L’APB, c’est pour qui ? Décryptage

L’ "Admission Post Bac" (APB) est une procédure qui s’adresse à tous les élèves de terminale et aux étudiants de première année en réorientation. A chaque profil son parcours APB. Explications

L’APB, c’est pour qui ? Décryptage © istock


La procédure  "Admission Post Bac" (APB)  vise à centraliser les démarches de pré-inscription dans le supérieur afin de les simplifier. Une étape décisive mais parfois ardue.
 

Une question de tempo

Tout futur étudiant va devoir s’inscrire dans le cadre de la procédure nationale d’admission post-bac (APB). Un système destiné à vous accompagner pas à pas dans votre projet, en 3 étapes :

  • Acte 1 (janvier) : s’informer sur le portail APB (1)
  • Acte 2 (avant avril) : candidature (constitution de dossiers, saisie des vœux dans l’ordre…)
  • Acte 3 (dès juin) : inscription définitive dans l’établissement
     

Vous êtes en terminale ?

Qu’il s’agisse d’une formation générale, technologique ou professionnelle, votre filière est gérée par l'application APB.
 

Déjà bachelier ?

Si vous avez moins de 26 ans et titulaire du bac (ou diplôme équivalent) vous pouvez reprendre vos études en vous inscrivant sur le portail.

Et pour les plus de 26 ans, sachez que toute personne titulaire d’un DAEU récent (diplôme d'accès aux études universitaire) reste également éligible. Mais dès qu’un profil est un petit peu atypique (cursus hors normes), l’inscription peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant… Si vous ne parvenez pas à générer un n°INE sur le site APB, mieux vaut vous adresser directement à l’établissement que vous ciblez pour savoir comment vous inscrire.
 

Vous êtes étudiant et envisagez une réorientation ?

Pour cela il faut être âgé de moins de 26 ans.

Cette hypothèse concerne les élèves inscrits en 1ère année d’études supérieures, désireux de changer de filière de formation ou d’établissement, voire d’intégrer une 1ère année en filière sélective (BTS par exemple).

Quid des étudiants de 1re année de licence ? Ils peuvent se réorienter en L1 en cours d’année (le SCUIO saura vous renseigner) ou à la rentrée universitaire (selon les procédures, cette démarche doit être opérée auprès de l’APB ou de l’université).
 

Vous êtes étudiant étranger ?

Un guide dédié à ce profil de candidature peut-être téléchargé en ligne (2). Sachez juste que votre procédure d’admission dans l’enseignement supérieur relève de 3 procédures selon votre nationalité et la typologie de diplômes de fin d’études ou de formations demandés :

  • APB (Admission Post Bac)
  • DAP (Demande d'Admission Préalable)
  • et/ou CEF (Centre pour les Etudes en France)
     

Reste l’épineuse question des admissions… Une fois votre dossier renseigné, votre destin est entre les mains de l’algorithme APB. Avec chaque année son lot d’heureux et aussi ses déçus. Mais ça, c’est une autre histoire.

 

(1) http://www.admission-postbac.fr/

(2) http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices

 

Les derniers articles formation