Formations d’avenir : zoom sur 5 pédagogies innovantes

Montessori, Freinet, Steiner… la pédagogie alternative a le vent en poupe pour les écoliers. Mais quid de l’enseignement supérieur ? Zoom sur ces nouvelles méthodes en passe de révolutionner notre façon d’apprendre.

Formations d’avenir : zoom sur 5 pédagogies innovantes © istock


1. Pas de notes ni de profs

C’est la philosophie de l’Ecole 42, initiée par le patron de Free, alias Xavier Niel. Une formation gratuite, ouverte à tous (de 18 à 30 ans), sans condition de diplôme. Son secret ? Le « peer-to-peer learning » : un modèle participatif fondé sur l’apprentissage par projets. Et ça marche : L’Ecole 42 vient même d’être sacrée meilleure école de code du monde !

Lire aussi :  L’Ecole 42, élue meilleure Code Factory

 

2. La classe inversée

Les étudiants travaillent avant les cours, et quand c’est l’heure d’entrer en classe, il s’agit d’échanger autour de notions d’ores et déjà acquises. Avec l’avènement des outils numériques, les nouvelles technologies révolutionnent nos méthodes d’apprentissage : les supports se réinventent. En témoigne le développement des Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses).  

 

3. Interactivité

Fini le prof intouchable,  trônant du haut de sa chair. De nombreux établissements  (universités de Strasbourg et de Vannes, écoles d'ingénieurs comme Polytech Nice…) expérimentent des boîtiers électroniques qui permettent aux étudiants d’interagir avec leur enseignant.

D’autres créent des « Learning labs » : de nouveaux espaces, ouverts et plus modulables, destinés à favoriser le développement de pédagogies alternatives.

Et grâce aux réseaux sociaux – notamment Twitter –  les étudiants mutualisent leurs prises de notes.

 

4. Présence virtuelle

Pourquoi aller à l’école quand on peut y assister sans bouger de chez soi ? Des outils de partage existent, avec interfaces tactiles, direct live, son et image HD… Plus d’excuse pour louper les cours ! L'EM et Centrale Lyon ont ainsi fait l'acquisition d'un robot de téléprésence afin que les élèves hospitalisés puissent suivre leur scolarité presque normalement.

 

5. Gaming

Et si apprendre devenait un jeu ? Vous répondez correctement à un quiz pour accéder au niveau supérieur, vous vous trompez de solution et êtes redirigé vers un plateforme intermédiaire, à chacun son avatar… L’Ecole de Management de Grenoble vient ainsi de créer un laboratoire dédié aux serious games.

 

Pas de notes ni d’enseignants, pas de présence obligatoire, plus de proximité avec les formateurs, des cours collaboratifs, en mode gaming : apprendre devient un plaisir... réussir votre mission. Welcome to the future !
 

Les derniers articles formation