Etudes à l'étranger : quels sont les pays les plus plébiscités ?

Le fameux classement de l'agence Quacquarelli Symonds a dévoilé les noms des 100 meilleures villes étudiantes dans le monde pour l'année 2018, classées selon six catégories.

Etudes à l'étranger © iStock

Les pays anglo-saxons bien représentés

Le classement 2018 fait la part belle aux pays anglo-saxons et, notamment, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada, plébiscités par les étudiants du monde entier. En effet, cette année, la capitale britannique se hisse à la première place du classement, et ce malgré un coût de la vie et des loyers très élevés. Londres bénéficie en fait d'une très forte attractivité et de facilités pour y trouver ensuite un emploi. En troisième position se trouve Melbourne, qui offre une qualité de vie très appréciable et qui possède également de bonnes universités. Notez que Sydney est aussi présente pour l'Australie, à la neuvième position. Enfin, le Canada est toujours bien représenté dans le classement, avec Montréal qui perd sa première place, mais qui se maintient avec une quatrième position. La métropole québécoise est notamment plébiscitée par les Français pour son attractivité et sa qualité de vie.

Le Japon en force, tout comme l'Europe

La capitale japonaise fait un bond dans le classement, passant de la septième à la deuxième place cette année. Elle devient la première ville asiatique. Tokyo bénéficie en effet de l'excellent niveau de ses universités, 13 d'entre elles étant classées au niveau international. En Asie, Séoul est également présente à la dixième place. Le classement des meilleures villes étudiantes met aussi en avant le continent européen qui, en plus de Londres en première position, place plusieurs villes dont la capitale française en cinquième position, qui perd ainsi trois places. Paris paie en effet sa faible employabilité et son coût de la vie élevé. Deux villes allemandes sont présentes par ailleurs dans le top 10, Berlin et Munich, ainsi que Zurich en Suisse en huitième position. Il est intéressant de noter que du côté des Etats-Unis, aucune ville ne parvient à se hisser parmi les dix premières places, la première étant Boston qui atteint la treizième position du classement.

Les derniers articles formation