Diplômes, certificats et qualifications : comment s'y retrouver ?

Entre les diplômes, les certificats ou encore les qualifications, il peut être difficile de s'y retrouver. Voici à quoi correspond chacune de ces formations.

étudiants obtenant diplomes © iStock

Les formations qualifiantes

Parmi les différents types de formations possibles, les formations qualifiantes ne permettent pas forcément d'obtenir un diplôme ou une certification. Elles visent à ce que vous soyez immédiatement opérationnel pour un métier donné. En effet, ce type de formation est souvent reconnu par les conventions collectives d'une branche. Il s'inscrit généralement dans le cadre de réorientations professionnelles ou du compte professionnel de formation. Les formations qualifiantes permettent en fait d'accroître votre qualification, en faisant l'acquisition de nouvelles compétences.
 

Les formations certifiantes

D'une durée généralement assez courte, elles sont destinées aux personnes déjà entrées dans la vie active. Les formations certifiantes vous permettent, en quelques jours ou en plusieurs mois, d'acquérir de nouvelles compétences dans un domaine bien précis, notamment afin de vous positionner pour une évolution de poste. Ce type de formation est valorisé dans un CV car il répond aux besoins précis et immédiats des entreprises. La formation certifiante doit être répertoriée au RNCP et elle doit respecter certaines normes, qui garantissent des critères de qualité. Elle peut ainsi donner accès à un diplôme, à une certification ou à un titre professionnel.
 

Les formations diplômantes

Plus connues, les formations diplômantes sont tout simplement celles qui sont délivrées par l’État et qui permettent de définir un niveau et un nombre d'années d'études. Les différents diplômes existants sont hiérarchisés en cinq catégories, qui débutent au BEP et CAP pour le niveau V, et qui se terminent par le master ou le diplôme d'ingénieur en niveau I. Si vous êtes bac + 2, vous pouvez ainsi postuler à des offres de niveau III. Plus de 1 000 formations diplômantes existent en France et sont délivrées par les universités, les écoles ou encore les centres de formation spécialisés.

Les derniers articles formation