Arts du spectacle : quels métiers autour de la scène ?

Danse, théâtre, musique, cirque… Vous êtes passionné de spectacle vivant et aimeriez en faire votre métier ? On vous propose justement un petit tour d’horizon des professions des arts du spectacle !

Arts du spectacle  quels métiers autour de la scène _iStock-629556336 © NRJ


Les arts du spectacle regroupent tous les métiers liés au spectacle vivant, que ce soit dans le domaine du théâtre, du cirque, de la musique ou de la danse. De la conception à l’interprétation, en passant par la production et la technique, monter un spectacle nécessite un formidable travail d’équipe. Sur scène ou en coulisses, ce sont donc de nombreux professionnels qui œuvrent ensemble pour offrir au spectateur un spectacle de qualité. Entrez dans le monde du spectacle vivant, et découvrez ici les différentes professions qui le font vivre !


Sur scène

Dans le domaine des arts du spectacle, les métiers de la scène sont certainement les plus connus, car ce sont aussi les plus visibles. Chanteur, danseur, artiste de cirque, comédien, musicien, sont autant de métiers de passion, connus pour être particulièrement exigeants. Ils demandent en effet beaucoup d’entraînement, et des années de pratique sont souvent nécessaires pour atteindre un niveau professionnel.

Pour y accéder, il est possible de passer par les conservatoires de musique, de danse ou de théâtre, le plus souvent accessibles sur concours. Il existe également de nombreuses écoles qui offrent des formations professionnalisantes. Elles permettent aux étudiants de perfectionner leur pratique, et de participer à des projets de groupe (concerts, pièces de théâtre, etc.). Ces formations, en conservatoire ou en école, vous permettront également d’acquérir un réseau et une reconnaissance du milieu de la scène.


En coulisses

Les métiers des arts du spectacle ne se limitent pas à la scène. En fait, une grande partie du travail qui permet de mettre en place un spectacle s’effectue en amont. Vous avez la fibre créative, mais vous ne souhaitez pas être sous les feux des projecteurs ? Vous pouvez opter pour des métiers tels que metteur en scène, chorégraphe, compositeur, ou encore maquilleur, costumier et décorateur.

En revanche, si vous êtes plus intéressé par les dispositifs techniques qui entourent la scène, les métiers de machiniste, ingénieur du son, éclairagiste ou régisseur pourraient vous correspondre. Enfin, les métiers du marketing, de la communication, de la production et de la direction artistique jouent également un rôle majeur. Ils sont aussi intéressants, puisqu’ils offrent une approche différente de ce domaine éminemment artistique.

À vous de faire votre choix parmi la grande diversité de ces professions passionnantes et passionnées !


Plus d'infos sur digiSchool : Licence Arts, Lettres, Langues mention Arts du Spectacle

 

Les derniers articles formation