5 façons d’apprendre une langue autrement qu’avec un cours et un bouquin

Pour apprendre une nouvelle langue, il y a des moyens bien plus stimulants que les cours et les bouquins. Découvrez 5 façons d’apprendre une langue autrement.

5 façons d’apprendre une langue autrement qu’avec un cours et un bouquin © iStock


1. Voyager

Évidemment, le premier moyen d’apprendre une langue sans cours ni manuel est le voyage. L’apprentissage sur le tas est de loin la meilleure école. Vous avez le choix de partir plusieurs semaines ou plusieurs mois et de vous bâtir une solide expérience, ou bien de partir une semaine par ci par là et d’apprendre tout au long de votre vie. Dans tous les cas, vos voyages vous seront toujours bénéfiques !

 

2. Regarder des séries en VO

Les séries en VO, ou comment apprendre en s’amusant ! C’est parfois inconscient, mais lorsque vous regardez une série en version originale, vous assimilez des mots et des expressions. Si vous craignez de ne rien comprendre à votre série, re-regardez votre préférée, celle que vous connaissez déjà par cœur. De cette façon, vous prendrez plaisir à la revoir dans sa version originale et vous apprendrez efficacement !

 

3. Discuter avec des étrangers

Détrompez-vous : vous n’êtes pas le seul à vouloir apprendre une langue étrangère. Et peut-être que, quelque part, quelqu’un qui parle cette langue voudrait lui aussi apprendre la vôtre ! Faites donc un échange de bons procédés. De chez vous, discutez avec des étrangers sur un réseau social d’échange linguistique, ou bien postez une annonce pour trouver quelqu’un près de chez vous et apprendre en papotant autour d’un bon café.

 

4. Suivre des YouTubeurs étrangers

YouTube, comme Netflix, est un fabuleux support pour apprendre une nouvelle langue. Choisissez un thème qui vous intéresse et trouvez un YouTubeur amusant qui articule bien. Suivez sa chaîne et vous constaterez que vous le comprendrez de mieux en mieux au fil de ses vidéos !

 

5. Créer un jeu de cartes

Notez, sur différents bouts de papier, des mots ou des expressions, tantôt dans la langue que vous cherchez à apprendre, tantôt dans votre propre langue. Ensuite, jouez avec des amis, traduisez chaque mot et corrigez-vous. En comptant les points de chacun, vous attisez l’esprit de compétition qui vous permettra d’être le meilleur !

 

Plus d’infos sur digiSchool : 5 applications incontournables qui vous feront progresser en langues
 

Les derniers articles formation