5 bonnes raisons de se rendre aux salons et forums de l'emploi

Dans votre ville se tient un salon ou un forum de l’emploi, et vous hésitez à y passer la tête. Voyons ensemble cinq raisons qui devraient vous pousser à vous y rendre.

Que dire et qu’apporter aux salons pour l’emploi ? © istock

Faire des rencontres

Les professionnels qui font l’effort de prendre un stand et de sacrifier leur week-end à un salon de l’emploi sont en recherche de nouvelles têtes. S’ils sont là et vous aussi, c’est que, potentiellement, géographiquement, vous n’êtes pas très éloignés l’un de l’autre, et c’est un atout que celui de la proximité. Et puis, quand on serre la main en vrai à quelqu’un, c’est pas comme lire son CV sur un écran, le facteur humain joue, le courant passe (ou pas). Et cet ancien collègue de votre père dont vous n’aviez jamais eu de nouvelles, il a monté sa boîte ! Allez le saluer et racontez-lui ce que vous devenez !
 

Connaître le marché de l'emploi dans son secteur

On serait amené à penser que ce sont les entreprises qui font leur pêche, le salon étant un énorme filet à CV duquel ils tenteront d’extraire le plus beau spécimen. Mais vous aussi, vous faites votre marché : à un forum de l’emploi, vous prenez connaissance de toutes les structures qui existent dans votre région, vous prenez la mesure de l’ambiance d’un stand, du dress code des personnes qui le tiennent, vous affinez vos connaissances sur un secteur… et vous décidez de solliciter telle entreprise et pas telle autre.
 

S'entraîner à des entretiens

S’entraîner à aller vers l’autre, à parler de soi, à se vendre, à convaincre… c’est tout l’intérêt d’un forum de l’emploi : passer un entretien sans même avoir postulé ! Au fur et à mesure des stands, vous prenez de l’assurance, vous êtes plus concis, plus pertinent, vous êtes préparé aux questions qui peuvent surgir… lors de votre prochain véritable entretien d’embauche.
 

Améliorer son CV

Si ça fait des semaines que vous vous disiez qu’il fallait refaire votre CV, la perspective de se rendre à un forum de l’emploi vous y oblige. Et selon ce que les recruteurs auront décelé dans votre expérience, vous le referez peut-être à l’issue du salon, pour mettre en avant tel ou tel aspect.
 

Obtenir un entretien

Et si c’était tout simplement l’occasion de trouver un travail ou un stage ? Ou, au moins, de décrocher un entretien pour le lundi suivant ? Rien que cette perspective mérite une petite visite, non ?

Les derniers articles formation