Comment choisir son orientation professionnelle ?

L'orientation professionnelle se construit dès le collège et évolue jusqu'à la fin de vos études, voire de vos premières expériences professionnelles. Pour vous aider à trouver la bonne voie, le dialogue avec les étudiants, les parents, les enseignants, les conseillers d'orientation, est primordial. Profitez également de tous nos conseils et nos bons plans pour choisir sereinement votre orientation professionnelle.

Affelnet : un casse-tête ?

Affelnet (ou Affectation des élèves par le net) se définit comme la « procédure informatisée de classement et d’affectation des élèves dans l’enseignement public ». Lancé en 2008, il s’agit du logiciel déterminant l’affectation des collégiens à leur futur lycée. Un algorithme plutôt obscur, on vous aide à y voir plus clair.

Le doctorat : comment ça se passe et quels sont les débouchés ?

Passé bac+5, il est possible de continuer ses études pendant trois années supplémentaires pour décrocher le diplôme du doctorat. Alors, cela vaut-il vraiment la peine de faire huit ans d’études ? Quels sont les débouchés ? Décryptage.

Comment devient-on astronaute ?

Thomas Pesquet faisant beaucoup parler de lui ces temps-ci, il était impossible de ne pas consacrer un article au métier d’astronaute. On parle moins du parcours pour accéder à ce métier, qui est très intéressant. En revanche, prenez garde : il y a (très, très) peu d’élus, l’entraînement est (très) long et demande beaucoup de motivation.

Je suis jeune actif et je viens de lâcher mon job, comment trouver ma voie ?

Vous avez fait de bonnes études et décroché un emploi stable. Pourtant, au bout de quelques temps (parfois quelques années), vous vous apercevez qu’il n’est pas fait pour vous. La chute peut être rude : il s’agit alors de vous réorienter, et de savoir ce que vous voulez vraiment faire dans la vie. Oui, mais comment faire ?

Devenir luthier : un métier-passion.

Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, guitares, guitares électriques...

Profession animateur sportif : ma passion devient mon métier

Il est de ces métiers qui bougent, stimulent et fédèrent : des professions qui riment avec passion. Si vous êtes un mordu d’activités physiques et sportives, grâce à la Fédération Française Sports pour Tous, devenez animateur(ice) de Loisir Sportif. Objectif : inscrire votre parcours professionnel en plein cœur de vos centres d’intérêts. Go !