Vos motivations

Vous savez désormais ce qui vous motive vraiment !
Découvrez maintenant toutes les infos qui vous correspondent et préparez sereinement votre avenir professionnel.

Votre sélection

S'épanouir dans un travail manuel

S'épanouir dans un travail manuel

Voir toutes les motivations
S'épanouir dans un travail manuel

Tout petit déjà vous aviez besoin de comprendre le fonctionnement des choses, de décortiquer le réel pour en saisir les rouages. Aujourd'hui, vous êtes devenu l'as de la débrouille. Un appareil en panne, un robinet qui fuit, un meuble à monter ou une chambre à repeindre : vous êtes la personne de la situation.

Agile et inventif, vous avez l'intelligence de la situation, cette précieuse capacité de toujours trouver une solution. Votre indépendance d'esprit n'a rien à voir avec un repli sur soi : travailler avec vos mains vous permet de donner du sens à vos actions et d'aider les autres. Exigeant, le « bon travail » est pour vous une véritable source de satisfaction et d'épanouissement.

Autant de qualités très recherchées sur le marché de l'emploi. L'artisanat semble la voie idéale : plombier, mécanicien, cuisinier, coiffeur, maçon, maquilleur, pâtissier, paysagiste, menuisier, tapissier… Mais pourquoi pas sculpteur, décorateur, ou chirurgien ? Fini les temps anciens où on opposait les mains à la tête : l'avenir vous appartient !

Votre devise:

Nous sommes des manuels. Notre métier s'apprend, c'est un métier de compagnonnage que nous avons le devoir de Transmettre.

Paul Bocuse, Chef cuisinier

Les métiers qui vous correspondent

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

L’incarnation même de l’employé multitâche. Dans son domaine, il sait tout faire. Spécialiste des systèmes et composantes électrique et mécanique, il sait travailler en équipe et connaît les rudiments pour installer des machines, quelles qu’elles soient. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Une fuite d’eau, un problème de canalisation ou un radiateur qui fait encore des siennes ? Souvent appelé en urgence, le plombier a réponse à tout. Surtout, ce spécialiste du bâtiment solutionne les problèmes et remplace parfois les équipements défaillants. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Le soigneur animalier travaille au sein d’un zoo, d’un parc, d’une clinique vétérinaire ou de tout autre organisme accueillant des animaux. Il veille à leur apporter les soins nécessaires et quotidiens.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Ce professionnel est un passionné. Un passionné de la flore ornementale. Il peut intervenir, selon son poste de travail et son statut, au niveau de la production, de l’expertise et de la vente.  

En savoir plus

Les actus qui vous correspondent

actus

Réforme de l’apprentissage, ce qui va changer en 2018

Depuis début novembre, le gouvernement Macron a lancé ses groupes de travail pour réfléchir à un projet de loi visant à réformer la formation et l’apprentissage. Objectif : mieux répondre à la réalité du monde du travail. La réforme est prévue pour le printemps 2018.

actus

6 jobs étudiants qui recrutent en période de fêtes

La période des fêtes est un moment idéal de l’année pour trouver un job étudiant. Les commerçants battent généralement leur record de clientèle, et ils ont besoin de personnel en plus ! Voici un petit florilège de jobs auxquels postuler.

actus

Cuisine Mode d'Emploi (s) : Thierry Marx au top pour la formation

Le chef étoilé désormais célèbre pour son rôle de juré dans l’émission « Top chef » lance en 2012 « Cuisine Mode d'Emploi (s)". Il s’agit de formations courtes et gratuites, destinées à des adultes chômeurs « décrocheurs ». Explications.

Vous aimerez aussi

tendances

Les 5 choses que vous ne saviez pas sur le bac

Le bac, vous en entendez parler depuis tout petit, c'est le diplôme le plus célèbre de France, il en est question chaque année dans les JT. Pendant toute la terminale on vous n'entendez que « attention à la fin de l'année y'a le bac », c'est devenu un rite de passage à l'âge adulte. Mais il y a beaucoup de choses que tout le monde ignore sur ce diplôme « star ».

formation

Qu’est-ce que l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ?

On entend beaucoup de critiques sur l’ENA : « Tous les hommes politiques étudient entre eux et ils n’ont aucune conscience de la réalité ! » Mais qu’est-ce que réellement cette école ? A quoi forme-t-elle vraiment ? Démythifions cette structure pour en comprendre les enjeux principaux.

Bac 2018

Les sujets probables du Bac 2018

Chaque année, c'est la même chose : les candidats cherchent à savoir quels sujets tomberont au bac. Tout le programme de terminale peut tomber et évidemment, les élèves cherchent à savoir s'il y a des choses sur lesquelles ils pourraient faire l'impasse. S'il est impossible de les connaître à l'avance, il est possible de connaître la probabilité qu'ils tombent.