Vos motivations

Vous savez désormais ce qui vous motive vraiment !
Découvrez maintenant toutes les infos qui vous correspondent et préparez sereinement votre avenir professionnel.

Votre sélection

S'épanouir dans un travail manuel

S'épanouir dans un travail manuel

Voir toutes les motivations
S'épanouir dans un travail manuel

Tout petit déjà vous aviez besoin de comprendre le fonctionnement des choses, de décortiquer le réel pour en saisir les rouages. Aujourd'hui, vous êtes devenu l'as de la débrouille. Un appareil en panne, un robinet qui fuit, un meuble à monter ou une chambre à repeindre : vous êtes la personne de la situation.

Agile et inventif, vous avez l'intelligence de la situation, cette précieuse capacité de toujours trouver une solution. Votre indépendance d'esprit n'a rien à voir avec un repli sur soi : travailler avec vos mains vous permet de donner du sens à vos actions et d'aider les autres. Exigeant, le « bon travail » est pour vous une véritable source de satisfaction et d'épanouissement.

Autant de qualités très recherchées sur le marché de l'emploi. L'artisanat semble la voie idéale : plombier, mécanicien, cuisinier, coiffeur, maçon, maquilleur, pâtissier, paysagiste, menuisier, tapissier… Mais pourquoi pas sculpteur, décorateur, ou chirurgien ? Fini les temps anciens où on opposait les mains à la tête : l'avenir vous appartient !

Votre devise:

Nous sommes des manuels. Notre métier s'apprend, c'est un métier de compagnonnage que nous avons le devoir de Transmettre.

Paul Bocuse, Chef cuisinier

Les métiers qui vous correspondent

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Qu'il évolue dans le domaine de l'automobile, de l'agroalimentaire ou des cosmétiques, le technicien chimiste est amené à fabriquer des produits chimiques en laboratoire et à élaborer de nouvelles molécules. Généralement, le technicien chimiste assiste un ingénieur dans ses travaux de recherche.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Garde-corps, rambardes, grilles, escalier, luminaires, statue, clés, marquise et autres ouvrages métalliques et artistiques. Cet artisan, épris d’art et d’esthétisme, sait aussi bien manier la forge traditionnelle que les outils informatiques et numériques. Un métier rare, artisanal, multi-fonctions. Cet alchimiste qui sait mieux que personne comment concevoir des objets décoratifs et pratiques en fer forgé, tels des portes et des portails, des verrières, des dressings ou des grilles. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Spécialiste des bâtiments, il redonne vie aux murs et aux sols. Sans lui, pas de salles de bain ni de cuisines dignes de ce nom ! Créatif, ce technicien aguerri et polyvalent sait y faire pour décorer, orner les espaces intérieurs mais aussi les façades et autres finitions d’édifices publics et privés. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Le menuisier est un artisan. Il travaille le bois pour créer des aménagements d’intérieurs ou d’extérieurs pour des clients très différents. Le menuisier fabrique et installe le matériel qu’il a créé. Il peut également travailler d’autres matériaux comme le plastique ou l’aluminium.

En savoir plus

Les actus qui vous correspondent

Réforme de l’apprentissage, ce qui va changer en 2018 actus

Réforme de l’apprentissage, ce qui va changer en 2018

Depuis début novembre, le gouvernement Macron a lancé ses groupes de travail pour réfléchir à un projet de loi visant à réformer la formation et l’apprentissage. Objectif : mieux répondre à la réalité du monde du travail. La réforme est prévue pour le printemps 2018.

6 jobs étudiants qui recrutent en période de fêtes actus

6 jobs étudiants qui recrutent en période de fêtes

La période des fêtes est un moment idéal de l’année pour trouver un job étudiant. Les commerçants battent généralement leur record de clientèle, et ils ont besoin de personnel en plus ! Voici un petit florilège de jobs auxquels postuler.

Cuisine Mode d'Emploi (s) : Thierry Marx au top pour la formation actus

Cuisine Mode d'Emploi (s) : Thierry Marx au top pour la formation

Le chef étoilé désormais célèbre pour son rôle de juré dans l’émission « Top chef » lance en 2012 « Cuisine Mode d'Emploi (s)". Il s’agit de formations courtes et gratuites, destinées à des adultes chômeurs « décrocheurs ». Explications.

Vous aimerez aussi

Travailler efficacement en groupe : nos astuces tendances

Travailler efficacement en groupe : nos astuces

Souvent demandés dans le cadre de vos études, les travaux collectifs peuvent poser problème, mais également être source d'émulation. Voici des conseils pour travailler efficacement en groupe.

5 bonnes raisons de se rendre aux salons et forums de l'emploi formation

5 bonnes raisons de se rendre aux salons et forums de l'emploi

Dans votre ville se tient un salon ou un forum de l’emploi, et vous hésitez à y passer la tête. Voyons ensemble cinq raisons qui devraient vous pousser à vous y rendre.

Diplôme : un critère de recrutement en perte de vitesse ? actus

Diplôme : un critère de recrutement en perte de vitesse ?

Le monde du travail évolue et avec lui le recrutement. L’importance du diplôme apparaît aujourd’hui moins évidente pour trouver un emploi, même si cette tendance doit être nuancée.