Vos motivations

Vous savez désormais ce qui vous motive vraiment !
Découvrez maintenant toutes les infos qui vous correspondent et préparez sereinement votre avenir professionnel.

Votre sélection

S'épanouir dans un travail manuel

S'épanouir dans un travail manuel

Voir toutes les motivations
S'épanouir dans un travail manuel

Tout petit déjà vous aviez besoin de comprendre le fonctionnement des choses, de décortiquer le réel pour en saisir les rouages. Aujourd'hui, vous êtes devenu l'as de la débrouille. Un appareil en panne, un robinet qui fuit, un meuble à monter ou une chambre à repeindre : vous êtes la personne de la situation.

Agile et inventif, vous avez l'intelligence de la situation, cette précieuse capacité de toujours trouver une solution. Votre indépendance d'esprit n'a rien à voir avec un repli sur soi : travailler avec vos mains vous permet de donner du sens à vos actions et d'aider les autres. Exigeant, le « bon travail » est pour vous une véritable source de satisfaction et d'épanouissement.

Autant de qualités très recherchées sur le marché de l'emploi. L'artisanat semble la voie idéale : plombier, mécanicien, cuisinier, coiffeur, maçon, maquilleur, pâtissier, paysagiste, menuisier, tapissier… Mais pourquoi pas sculpteur, décorateur, ou chirurgien ? Fini les temps anciens où on opposait les mains à la tête : l'avenir vous appartient !

Votre devise:

Nous sommes des manuels. Notre métier s'apprend, c'est un métier de compagnonnage que nous avons le devoir de Transmettre.

Paul Bocuse, Chef cuisinier

Les métiers qui vous correspondent

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Le Cuisiniste est un professionnel en capacité d’envisager pour son client une installation de cuisine sur mesure. Sa mission principale est d’adapter la demande à l’existant dans un souci d’amélioration du quotidien au niveau pragmatique mais également visuel. Il peut être employé ou travailler à son compte.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Le Vigneron est un spécialiste en Viniculture. Il intervient à tous les niveaux de la fabrication du vin et ce jusqu’à sa commercialisation. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

Avec lui, l’objet renaît de ses cendres. Telle est la vocation d’un restaurateur d’œuvres d’art qui restaure, répare et renouvelle ce qui a été cassé ou endommagé. Passionné d’art, il peut évoluer dans de nombreux secteurs tels que la peinture, l’architecture ou la peinture.  

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Et une escalope à la crème ! Artiste des cuisines, ce professionnel aguerri concocte des plats et des menus pour le plus grand bonheur de nos papilles. Une profession qui requiert du talent, de la créativité, du sang-froid et un emploi du temps pas toujours fixe.

En savoir plus

Les actus qui vous correspondent

actus

Réforme de l’apprentissage, ce qui va changer en 2018

Depuis début novembre, le gouvernement Macron a lancé ses groupes de travail pour réfléchir à un projet de loi visant à réformer la formation et l’apprentissage. Objectif : mieux répondre à la réalité du monde du travail. La réforme est prévue pour le printemps 2018.

actus

6 jobs étudiants qui recrutent en période de fêtes

La période des fêtes est un moment idéal de l’année pour trouver un job étudiant. Les commerçants battent généralement leur record de clientèle, et ils ont besoin de personnel en plus ! Voici un petit florilège de jobs auxquels postuler.

actus

Cuisine Mode d'Emploi (s) : Thierry Marx au top pour la formation

Le chef étoilé désormais célèbre pour son rôle de juré dans l’émission « Top chef » lance en 2012 « Cuisine Mode d'Emploi (s)". Il s’agit de formations courtes et gratuites, destinées à des adultes chômeurs « décrocheurs ». Explications.

Vous aimerez aussi

tendances

Top 5 des meilleurs serious games pour développer son esprit critique

Depuis quelques années, les jeux documentaires proposent d’explorer un large éventail de sujets sociétaux. La rédaction vous a concocté un petit cocktail des meilleurs serious games pour mieux comprendre nos sociétés, et ainsi développer votre esprit critique.

formation

Tour d’horizon des formations à distance lorsque l’on se trouve à l’étranger

Pour ceux qui ont décidé de partir vivre à l’étranger quelques temps et qui ne voudraient pas pour autant perdre une année, la formation à distance peut s’avérer indispensable. Mais difficile de savoir quel type de formation vous conviendrait…

actus

L’économie sociale et solidaire génère de l’emploi : où, comment et pourquoi ?

Santé, culture, développement durable, action sociale, commerce équitable… Quand économie rime avec solidarité et action sociale, les associations et entreprises de l’ESS se développent et créent de nombreux emplois !