Comment trouver la formation répondant à vos attentes ?

Vous souhaitez accroître vos compétences ? Découvrir un univers qui vous passionne ? La formation professionnelle vous offre une nouvelle voie plus concrète vers les métiers qui vous intéressent. Découvrez tous nos articles pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Recherche d'emploi : comment acquérir les compétences professionnelles qui vous manquent

Si vous cherchez du travail, il peut arriver que votre candidature soit refusée parce qu’il vous manque une compétence précise. Comment acquérir de nouvelles capacités alors que vous êtes déjà diplômé, et que vous n’avez aucune intention de retourner à la fac ? Voici quelques pistes.

Choisir ses options à la fac : des matières pour le plaisir d'apprendre ou à visée professionnelle ?

En licence et en master à l’université, les étudiants doivent choisir des options en plus de leurs enseignements principaux. Certaines sont tentantes par leur thème et la somme de connaissances qu’elles peuvent vous apporter. D’autres pourraient constituer un plus dans votre formation et vous donner des compétences professionnelles. Dilemme : que choisir ?

Comment quitter la filière générale pour se lancer dans l’artisanat

Vous vous rendez compte que la voie générale n’est pas faite pour vous et souhaitez vous réorienter vers un métier plus manuel ? C’est possible !

Le doctorat : comment ça se passe et quels sont les débouchés ?

Passé bac+5, il est possible de continuer ses études pendant trois années supplémentaires pour décrocher le diplôme du doctorat. Alors, cela vaut-il vraiment la peine de faire huit ans d’études ? Quels sont les débouchés ? Décryptage.

Les études sont-elles vraiment utiles pour exercer le métier dont vous avez envie ?

En 2017, on peut se demander s’il est encore utile d’avoir bac+5 ou un diplôme précis pour faire le métier dont on a envie. Avec les bons stages et un peu de détermination, tous les chemins mènent à Rome, dit-on. Alors, cela vaut-il vraiment la peine de faire des années d’études, sachant que beaucoup de diplômes ne sont pas (encore) adaptés aux nouveaux métiers ?

Pourquoi les créatifs doivent-ils apprendre à coder ?

Graphiste, designer, illustrateur… avec l’avènement du numérique, l’univers de la création est en pleine mutation et doit se réinventer. Voici 10 bonnes raisons d’apprendre le langage de programmation : bienvenue dans l’ère du coding.