Technicien nucléaire

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

Fonction : Production - Gestion/Maintenance

En bref

Le technicien nucléaire a une lourde responsabilité pour garantir le bon fonctionnement d’une centrale. Vigilance et sécurité sont indissociables pour celui qui doit vérifier la maintenance des appareils électriques et les circuits d’eau. 

Fonctions

Dans un secteur très médiatisé, le technicien nucléaire réceptionne les livraisons de nouveaux matériels sur le site en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité. Durant ses rondes, il veille à la bonne marche des installations et du matériel. Et intervient aussitôt en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement. Dans ses attributions, il lui arrive également de procéder à des analyses et tests, notamment pour vérifier le taux de radiation sur un site. Aux aguets de la moindre faille, il contrôle les systèmes de sécurité. Dans ce domaine, il exerce ainsi de lourdes responsabilités, sur le site mais aussi aux alentours. Le technicien doit impérativement se tenir au courant des innovations techniques, et d’une manière générale de l’actualité relative au nucléaire.

Qualités

Son goût pour l’high-tech, ses compétences pointues dans le domaine technologique constituent de sérieuses qualités. En matière de sécurité, le technicien est vigilant, précautionneux, ne prenant pas le moindre risque. Il respecte à la lettre les consignes et les normes. Disponible, mobile, il peut travailler en horaires décalées. 

Quel diplôme est nécessaire

Pour accéder à ce poste, il doit s’orienter, après avoir validé un Bac S ou STL, un Bac pro Environnement. Bien sûr, des études supérieures sont vivement recommandées : citons, entre autres, un BTS Fluides, énergies, environnements ou une licence pro Techniques nucléaires.  

Salaire

Un technicien nucléaire junior perçoit un salaire d’environ 1600 euros bruts par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Agent de Maintenance H/F

Samsic Emploi

Trappes - 78 | Travail temporaire 1 mois

11 décembre 2018 - Samsic Emploi

Voir cette offre

Rig Mover H/F

Akka Energy

Gabon - GA | Indépendant

11 décembre 2018 - Akka Energy

Voir cette offre

Technicien de Maintenance H/F

Métier Interim & CDI Cholet

Cholet - 49 | CDI

11 décembre 2018 - Métier Interim & CDI Cholet

Voir cette offre

Ingénieur Process Usine H/F

Unilever

Chevigny - 39 | CDI

11 décembre 2018 - Unilever

Voir cette offre

Stagiaire Achats Indirects H/F

Shiseido

Ormes - 45 | Stage 6 mois

11 décembre 2018 - Shiseido

Voir cette offre

Ingénieur Méthodes Configuration H/F

Safran

Villeurbanne - 69 | CDI

10 décembre 2018 - Safran

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

L’Eboueur est celui qui évacue les déchets de la ville. Une profession peu valorisée qui joue pourtant un rôle fondamental au niveau de notre hygiène collective et du mieux vivre ensemble.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

L’acheteur international gère la fonction achat dans son ensemble. C’est lui qui négocie les prix afin d’acquérir les produits au meilleur tarif pour l’entreprise qui l’emploie.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Le roi de la panne. Justement, sa mission est de prévoir l’imprévisible et de détecter tous les éléments qui pourraient nuire au bon fonctionnement des équipements. Ce spécialiste de l’anticipation veille donc à optimiser la production industrielle. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Au feu, les Pompiers… Ce spécialiste des sauvetages en urgence est passé maître dans l’art d’éteindre les incendies, d’assurer toutes les opérations de sécurité. Avec son équipe, il s’active pour sauver des vies, circonscrire les départs de feu et effectuer les évacuations du public. Un métier à risque où le courage et la témérité vont de pair. Le temps est précieux et dans certaines situations, il n’y a pas une seconde à perdre.

En savoir plus