Scénariste

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

Fonction : Marketing/Communication/Graphisme

En bref

Un happy end ? Un épilogue à multiples interprétations ? Ce spécialiste de l’écriture, qui sait tisser une trame, une intrigue, n’a pas son pareil pour ménager ses effets, via un élément déclencheur ou un rebondissement. Sans lui, pas de film, ou de spectacle. Le Scénariste élabore un contenu narratif à partir duquel le réalisateur peut travailler.

Fonctions

  • En quoi consiste le métier de Scénariste ?

Il est passé maître dans l’art de l’intrigue, du rebondissement, des scènes de dialogues ou du récit. Au fil de son écriture, c’est une histoire qui se dessine. En étroite collaboration avec le réalisateur, le metteur en scène et le producteur, il crée du contenu narratif, en prenant en compte l’évolution de ses personnages et du récit. C’est donc un synopsis spécialement adapté, livré clé en main pour être adapté, travaillé et interprété par les acteurs.

Il peut bien sûr s’agir d’un film, mais aussi d’un spectacle ou d’une série télévisé. Le Scénariste s’efforce donc d’illustrer son travail par moult détails qui concernent un personnage, une situation, un lieu, un décor.

Il puise dans l’actualité, le monde qui l’entoure et surtout son imagination sa principale source d’inspiration.

Qualités

  • Quelles sont les qualités à avoir pour être Scénariste ?

Du talent, le Scénariste n’en manque pas. Sa créativité, sa capacité à organiser, sous la forme d’un récit, des faits, des évènements et autres situations, sont essentiels pour réussir.

Métier ô combien artistique, il a des qualités littéraires et possède une excellente culture générale. Son art de mettre en scène, via l’écriture, et sa sensibilité sont des gages de réussite. Tout comme cette force créatrice et évocatrice qui lui permet de peindre une atmosphère, un décor, un lieu ou un personnage aux multiples facettes.

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles formations suivre pour devenir Scénariste ?

Pour espérer devenir Scénariste, outre un talent certain pour la mise en scène et l’écriture, ce qui ne requiert pas de formation, il est tout de même recommandé pour apprendre les ficelles du métier d’intégrer une école de cinéma comme, par exemple, la Ensmis, pour se donner les moyens de ses ambitions. 

Salaire

  • Quel est le salaire d'un Scénariste ?

Payé en droit d’auteur, le Scénariste perçoit une rémunération aléatoire qui dépend de sa notoriété et de son activité. Il peut ainsi gagner entre 1 500 et 4 500 euros bruts par mois, en moyenne.

 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !