Sapeur Pompier

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

Fonction : Services à la personne/aux entreprises

En bref

Au feu, les Pompiers… Ce spécialiste des sauvetages en urgence est passé maître dans l’art d’éteindre les incendies, d’assurer toutes les opérations de sécurité. Avec son équipe, il s’active pour sauver des vies, circonscrire les départs de feu et effectuer les évacuations du public. Un métier à risque où le courage et la témérité vont de pair. Le temps est précieux et dans certaines situations, il n’y a pas une seconde à perdre.

Fonctions

  • Quelles sont les fonctions d'un Sapeur-Pompier ?

Dans la caserne, et la salle de vie, un Pompier se tient toujours prêt. Prêt à intervenir dans des délais rapides, à se mettre en action et risquer souvent sa vie pour en sauver d’autres. Ses missions sont diverses et variées.

Accident de la route, incendies, évacuation, suicide, hospitalisation… Les motifs d’appels ne manquent pas. Un chat coincé dans un arbre ? Un incendie de forêt ? Un lac qui déborde ? Un problème de cœur ? Maître de ses nerfs, le pompier est aussi un personnage rassurant et sécurisant. Il peut être amené à se spécialiser, et à intervenir sur terre comme dans l’eau (plongeurs…).

Il peut aussi assurer une mission de surveillance et de prévention, intervenir dans le cadre d’une politique de sécurité instaurée au sein d’une entreprise ou d’une grande surface.

Qualités

  • Quelles sont les qualités requises pour être Sapeur Pomper ?

Calme et serein, il sait gérer la pression et le stress qui l’environnent. Ces actes de bravoure, sa combattivité, sa persévérance sont unanimement loués. Prêt à affronter tout type de risque, il n’en demeure pas moins vigilant, prudent, vérifiant sans relâche son matériel et son uniforme.

Prompt à l‘action, il travaille en équipe. Son sens de la communication et de la psychologie sont appréciés. Il sait s’adapter et faire preuve d’empathie. Bien sûr, en raison de la nature physique de son travail, il est en bonne santé, endurant et volontaire.

 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles formations suivre pour devenir Sapeur-Pompier ?

Outre une batterie d’examens médicaux pour attester de son excellente condition physique, le Pompier doit, outre au moins un CAP ou un BEP, réussir un concours et suivre une formation spécifique qui permettra au volontaire d’acquérir les connaissances nécessaires.

Pour monter en grade (lieutenant, par exemple), vous devez passer le concours à l'Ecole Nationale Supérieure des Sapeurs-Pompiers

Salaire

  • Quel est le salaire d'un Sapeur-Pompier ?

Un salarié débutant perçoit, outre les autres avantages et primes dont il bénéficie, 1 300 euros bruts par mois tandis qu’un Pompier expérimenté peut gagner le double.

 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Acheteur Projet H/F

Reel

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 | CDI

24 mars 2019 - Reel

Voir cette offre

Acheteur Industriel H/F

Denis Baran Recrutement

Nancy - 54 | CDI

24 mars 2019 - Denis Baran Recrutement

Voir cette offre

Acheteur - Approvisionneur H/F

Champigneulles - 54 | CDI

24 mars 2019 -

Voir cette offre

Acheteur Produits de la Mer H/F

TerreAzur Alsace

Strasbourg - 67 | CDI

23 mars 2019 - TerreAzur Alsace

Voir cette offre

Acheteur Marée Junior H/F

Terreazur - Groupe Pomona

Rungis - 94 | CDI

23 mars 2019 - Terreazur - Groupe Pomona

Voir cette offre

Technicien de Suivi Respiratoire H/F

Orkyn

Annecy-le-Vieux - 74 | CDI

23 mars 2019 - Orkyn

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 6 et supérieur

En bref /

C’est le roi des chiffres, des comptes et des résultats. Son jugement, ses préconisations et son expertise sont aussi craints qu’attendus et appréciés. Interlocuteur incontournable dans le monde de l’entreprise, il supervise toutes les activités liées à la gestion, l’analyse et la régularité des opérations comptables.  Un métier qui ne connaît pas la crise…

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Vos papiers, s’il vous plait ! Un métier difficile qui requiert beaucoup de rigueur et de fermeté. Responsable de son service, le Commissaire de Police a un œil sur tous les domaines, et gère son équipe en coordonnant les missions des uns et des autres. Aujourd’hui, alors que la sécurité est un élément prépondérant, il s’agit d’assurer les opérations de protection et de défense. Une lourde responsabilité qu’il doit pleinement assumer. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Le risque est son métier. Mais sa mission est de le prévenir sous toutes ses formes afin de garantir à son environnement, proche et lointain, des conditions de vie optimales en matière d’hygiène et de sécurité. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

Il a la fibre commerciale et le don d’insuffler son enthousiasme et ses exigences à ses collaborateurs. Le responsable met en place une stratégie pour optimiser les ventes et valoriser les produits dont il a la charge

En savoir plus