Pilote de Ligne

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

Fonction : Services à la personne/aux entreprises

En bref

Cette profession fait rêver. Et on comprend pourquoi: parcourir le ciel semble fascinant. Mais il ne faut pas oublier qu’un Pilote de Ligne a entre ses mains la vie de nombreux voyageurs. Un métier à hautes responsabilités.

Fonctions

Avant de prendre les commandes de son avion, un Pilote de Ligne a un gros travail en amont. Il rencontre l’équipe navigante, planifie son vol, prend connaissance des éventuelles escales, vérifie que son appareil réunit toutes les conditions pour décoller et arriver à bon port, se met en contact avec le personnel de la tour de contrôle, s’informe des conditions météo etc. Il doit connaître tous les tenants et aboutissants de sa mission. Avant le décollage, il se présente aux passagers. Pendant le vol, dans le cockpit de son appareil, il pilote, suit les recommandations de la tour de contrôle, vérifie la conformité des nombreux indicateurs et s’assure que le voyage des passagers se déroule dans les meilleures conditions et que son équipe ne rencontre pas de problèmes majeurs.  

Qualités

Ce professionnel ne laisse rien au hasard. Très méticuleux et organisé, il veut et doit tout savoir sur l’état de son avion et sur les caractéristiques du trajet qu’il doit effectuer. Etant responsable de son équipe et des voyageurs, le Pilote de Ligne sait faire preuve d’autorité mais aussi de diplomatie. Sa gestion du stress est exemplaire et il possède le sang froid nécessaire à toute situation d’urgence. Ce qui implique de grandes capacités d’adaptation.

Il parle couramment deux langues étrangères dont l’anglais. 

Quel diplôme est nécessaire

Il y a plusieurs approches pour devenir Pilote de Ligne. En choisissant la formation publique, il faudra réussir au concours. Il est possible de choisir le privé mais le coût est important. La voie militaire peut être une autre option pour une reconversion ensuite dans le civil.

Salaire

Un Pilote de Ligne débutant peut prétendre à un salaire mensuel de 2 000 euros nets. Cette rémunération varie selon l’employeur.

 

Pour en savoir davantage sur le métier de Pilote de Ligne, rendez-vous sur orientation.com !

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !