Ingénieur en Informatique

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

Fonction : Informatique - Développement

En bref

Un métier très en vogue et qui suscite de nombreuses vocations. Ce spécialiste en informatique se caractérise par sa maîtrise des projets, des systèmes de réseaux et des applications. Il tend à les développer avec de nouvelles fonctionnalités.  

Fonctions

Il peut être en charge de la gestion des systèmes d’applications et assurer également le développement des logiciels de gestion, le cas échéant. Manager dans l’âme, il coordonne une équipe de techniciens qui assurent le fonctionnement du système informatique. Il veille également à la bonne maintenance du parc informatique et lance les mesures nécessaires en cas d’anomalie et de pannes. Il peut aussi développer de nouvelles applications, notamment pour internet. Il rédige les rapports d’activité. Il peut animer les réunions d’informations. 

Qualités

Ses solides compétences en informatique et en télécom, ajoutés à ses aptitudes relationnelles et rédactionnelles, sont de précieux atouts. Un ingénieur est organisé, méthodique et sait travailler en équipe. Clairvoyant, posé, il ne compte pas ses heures. 

Quel diplôme est nécessaire

Pour commencer, il faut valider un Bac S, en particulier, voire STI2D ou STMG. Ensuite, une école d’ingénieur, dans le domaine de l’informatique, est nécessaire. Citons, par exemple, celle de Supélec, très réputée. D’autres formations, bien sûr, sont possibles, notamment dans écoles spécialisées qui préparent au cursus en informatique de gestion ou aux carrières dans les télécoms (Télécom Bretagne…)

Salaire

Un ingénieur en informatique junior perçoit un salaire annuel brut moyen de 38 000 €. Un montant qui peut, en fin de carrière, atteindre le double. 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Acheteur Son Audio H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

20 octobre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Acheteur Meuble H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

20 octobre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Acheteur Mobilier de Jardin H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

20 octobre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Chef de Projet Digital H/F

CESI Sud-Est

Lyon - 69 | Alternance 24 mois

20 octobre 2017 - CESI Sud-Est

Voir cette offre

Ingénieur IVQ Produit de Guerre Electronique H/F

Thales Communications Cholet

Cholet - 49 | CDI

20 octobre 2017 - Thales Communications Cholet

Voir cette offre

Développeur HR SAP H/F

SA Le Noble Age

Nantes - 44 | CDI

20 octobre 2017 - SA Le Noble Age

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Comme un poisson dans l’eau dans l’univers audiovisuel, il est le garant de la qualité visuelle sur un plateau de tournage (film, reportage ou publicité), au montage ou encore pour la télévision.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Import, export, achat, vente. Cet expert commercial a pour mission de gérer un portefeuille clients international. Objectif ? Dynamiser hors de ses frontières une politique commerciale en développant des produits et en augmentant ses ventes. Un poste stratégique pour la notoriété de l’entreprise.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Voilà un métier qui requiert sens des responsabilités et autonomie. Ce professionnel en logistique s’applique à dynamiser la chaîne de production dans un contexte concurrentiel de plus en plus marqué. Il doit ainsi tenir compte des contraintes classiques (budget, temps…) mais surtout environnementales. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Il a le sens des affaires et la fibre commerciale. Autour d’une équipe soudée et dévouée, ce professionnel aguerri impulse une politique pérenne pour augmenter sa part de marché et dynamiser ses produits. 

En savoir plus