Ferronnier d'Art

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

Fonction : Restauration/Tourisme/Hôtellerie/Loisirs

En bref

Garde-corps, rambardes, grilles, escalier, luminaires, statue, clés, marquise et autres ouvrages métalliques et artistiques. Cet artisan, épris d’art et d’esthétisme, sait aussi bien manier la forge traditionnelle que les outils informatiques et numériques. Un métier rare, artisanal, multi-fonctions. Cet alchimiste qui sait mieux que personne comment concevoir des objets décoratifs et pratiques en fer forgé, tels des portes et des portails, des verrières, des dressings ou des grilles. 

Fonctions

  • En quoi consiste le métier de Ferronnier d'Art ?

C’est en forgeant que l’on devient Forgeron. Le principe est valable pour un Ferronnier d’Art sait souffler le chaud (surtout) et le froid pour forger des pièces et autres œuvres, petites et grandes.

Cet artisan, qui évolue au sein d’un atelier, n’a pas son pareil pour savoir manier la Forge pour donner vie à des objets décoratifs ou pratiques (escaliers, tables, chaises, statues, clôture, balcon…) Autonome mais sachant également travailler en équipe, le Ferronnier d'Art travaille ainsi de concert avec son client (architecte, décorateur, particulier, entreprise…) pour concevoir, élaborer et finaliser la commande.

Il est précautionneux dans le choix de ses outils, matériaux et dans son art de chauffer ses futures créations à la forge. Il prend toutes les précautions pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Qualités

  • Quelles qualités faut-il avoir pour devenir Ferronnier d'Art ?

Outre sa dextérité manuelle et sa maîtrise des techniques liées à la profession, ce travailleur invétéré est précis dans ses gestes, adroit et habile. Rigoureux, méthodique, il se distingue par son sens de l’observation et de la concentration.

Autonome et responsable, respectant les conditions d’hygiène et de sécurité, il ne néglige pas les outils informatiques et numériques pour mieux accompagner l’évolution de son métier. 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles études faire pour devenir Ferronnier d'Art ?

Pour devenir Ferronnier d’Art, le diplôme de base est le CAP Ferronnier qui permet de mettre le pied à l’étrier.

Ensuite, il sera toujours de temps de s’orienter vers un Bac Pro Fonderie et même un Diplôme des Métiers de l’Art dans le secteur de l’Art de l’Habitat. 

Salaire

  • Quel est le salaire d'un Ferronnier d'Art ?

Pour commencer, un Ferronnier d'Art débute sa carrière au SMIC. Au fil du temps, son statut change et son salaire grimpe jusqu’à 1 800 euros bruts par mois. 

 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Employé Responsable H/F

Areas

Toulouse - 31 | CDI

18 décembre 2017 - Areas

Voir cette offre

Chargé de Clientèle H/F

Armatis-lc

Chasseneuil-du-Poitou - 86 | CDD 6 mois

18 décembre 2017 - Armatis-lc

Voir cette offre

Spécialiste Produits de la Mer H/F

Terreazur - Groupe Pomona

Maromme - 76 | CDI

18 décembre 2017 - Terreazur - Groupe Pomona

Voir cette offre

Technicien Approvisionnement Achat H/F

ADH

Moselle - 57 | CDI

18 décembre 2017 - ADH

Voir cette offre

Responsable de Pôle Développement Produit Maison H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

17 décembre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Acheteur Gros Electromenager H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

17 décembre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

L’éclairagiste travaille pour la télévision, le théâtre, le cinéma ou tout autre spectacle. Il est en charge de toutes les lumières. Il suit les instructions du metteur en scène ou du réalisateur.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Afin d’éviter l’usure du sabot d’un cheval ou corriger une malformation, on lui pose des fers. Un exercice délicat dont le Maréchal Ferrant est le spécialiste. Un métier qui existe depuis plus de 1000 ans.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

Cet expert du BTP a l’art de la précision et la science du détail. Ce créateur-fabricant réalise des activités nécessitant une transformation du métal pour donner forme à des éléments hétéroclites (tubes, profilés…). Un métier qui requiert sens des responsabilité et travail en équipe. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Toujours disponible, elle a le sens du service. Elle a pour mission de proposer une aide à domicile auprès de personnes en difficultés, fragilisées ou âgées. Un métier indispensable pour favoriser la cohésion sociale.

En savoir plus