Ferronnier d'Art

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

Fonction : Restauration/Tourisme/Hôtellerie/Loisirs

En bref

Garde-corps, rambardes, grilles, escalier, luminaires, statue, clés, marquise et autres ouvrages métalliques et artistiques. Cet artisan, épris d’art et d’esthétisme, sait aussi bien manier la forge traditionnelle que les outils informatiques et numériques. Un métier rare, artisanal, multi-fonctions. Cet alchimiste qui sait mieux que personne comment concevoir des objets décoratifs et pratiques en fer forgé, tels des portes et des portails, des verrières, des dressings ou des grilles. 

Fonctions

  • En quoi consiste le métier de Ferronnier d'Art ?

C’est en forgeant que l’on devient Forgeron. Le principe est valable pour un Ferronnier d’Art sait souffler le chaud (surtout) et le froid pour forger des pièces et autres œuvres, petites et grandes.

Cet artisan, qui évolue au sein d’un atelier, n’a pas son pareil pour savoir manier la Forge pour donner vie à des objets décoratifs ou pratiques (escaliers, tables, chaises, statues, clôture, balcon…) Autonome mais sachant également travailler en équipe, le Ferronnier d'Art travaille ainsi de concert avec son client (architecte, décorateur, particulier, entreprise…) pour concevoir, élaborer et finaliser la commande.

Il est précautionneux dans le choix de ses outils, matériaux et dans son art de chauffer ses futures créations à la forge. Il prend toutes les précautions pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Qualités

  • Quelles qualités faut-il avoir pour devenir Ferronnier d'Art ?

Outre sa dextérité manuelle et sa maîtrise des techniques liées à la profession, ce travailleur invétéré est précis dans ses gestes, adroit et habile. Rigoureux, méthodique, il se distingue par son sens de l’observation et de la concentration.

Autonome et responsable, respectant les conditions d’hygiène et de sécurité, il ne néglige pas les outils informatiques et numériques pour mieux accompagner l’évolution de son métier. 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles études faire pour devenir Ferronnier d'Art ?

Pour devenir Ferronnier d’Art, le diplôme de base est le CAP Ferronnier qui permet de mettre le pied à l’étrier.

Ensuite, il sera toujours de temps de s’orienter vers un Bac Pro Fonderie et même un Diplôme des Métiers de l’Art dans le secteur de l’Art de l’Habitat. 

Salaire

  • Quel est le salaire d'un Ferronnier d'Art ?

Pour commencer, un Ferronnier d'Art débute sa carrière au SMIC. Au fil du temps, son statut change et son salaire grimpe jusqu’à 1 800 euros bruts par mois. 

 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Conseillers Commerciaux H/F

Sixt

Roissy-en-France - 95 | CDI

20 octobre 2017 - Sixt

Voir cette offre

Acheteur Son Audio H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

20 octobre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Acheteur Meuble H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

20 octobre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Acheteur Mobilier de Jardin H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

20 octobre 2017 - Cdiscount

Voir cette offre

Commis de Cuisine H/F

Campus Pro

Lille - 59 | Alternance

20 octobre 2017 - Campus Pro

Voir cette offre

Serveur H/F

Campus Pro

Lille - 59 | Alternance

20 octobre 2017 - Campus Pro

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Un grand restaurant se différencie par la qualité de ses plats certes mais aussi par l’accueil de la clientèle. Un service dont le Maître d’Hôtel est responsable.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Deux métiers en un… Si le boucher a pour principale mission de confectionner et vendre de la viande, quelle que soit son origine, le charcutier, lui, n’assure que le traitement de la viande de porc et autres préparations alimentaires (volailles). Deux professions qui conjuguent plusieurs savoir-faire.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Ce professionnel des chantiers réalise toutes les opérations de rénovation d’un édifice, bâtiment ou d’un espace, privé et public. Il travaille en équipe et se rend indispensable pour assurer les travaux de finition.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

En tant que spécialiste des images de synthèse, l'animateur 2D et 3D peut être qualifié de véritable artiste dans son domaine. Avec une extrême précision et beaucoup de patience, ce professionnel crée sur papier, avant de transposer son travail sur écran. Le dessin devient animation, pour un rendu exceptionnel. 

En savoir plus