Ferronnier d'Art

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

Fonction : Restauration/Tourisme/Hôtellerie/Loisirs

En bref

Garde-corps, rambardes, grilles, escalier, luminaires, statue, clés, marquise et autres ouvrages métalliques et artistiques. Cet artisan, épris d’art et d’esthétisme, sait aussi bien manier la forge traditionnelle que les outils informatiques et numériques. Un métier rare, artisanal, multi-fonctions. Cet alchimiste qui sait mieux que personne comment concevoir des objets décoratifs et pratiques en fer forgé, tels des portes et des portails, des verrières, des dressings ou des grilles. 

Fonctions

  • En quoi consiste le métier de Ferronnier d'Art ?

C’est en forgeant que l’on devient Forgeron. Le principe est valable pour un Ferronnier d’Art sait souffler le chaud (surtout) et le froid pour forger des pièces et autres œuvres, petites et grandes.

Cet artisan, qui évolue au sein d’un atelier, n’a pas son pareil pour savoir manier la Forge pour donner vie à des objets décoratifs ou pratiques (escaliers, tables, chaises, statues, clôture, balcon…) Autonome mais sachant également travailler en équipe, le Ferronnier d'Art travaille ainsi de concert avec son client (architecte, décorateur, particulier, entreprise…) pour concevoir, élaborer et finaliser la commande.

Il est précautionneux dans le choix de ses outils, matériaux et dans son art de chauffer ses futures créations à la forge. Il prend toutes les précautions pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Qualités

  • Quelles qualités faut-il avoir pour devenir Ferronnier d'Art ?

Outre sa dextérité manuelle et sa maîtrise des techniques liées à la profession, ce travailleur invétéré est précis dans ses gestes, adroit et habile. Rigoureux, méthodique, il se distingue par son sens de l’observation et de la concentration.

Autonome et responsable, respectant les conditions d’hygiène et de sécurité, il ne néglige pas les outils informatiques et numériques pour mieux accompagner l’évolution de son métier. 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles études faire pour devenir Ferronnier d'Art ?

Pour devenir Ferronnier d’Art, le diplôme de base est le CAP Ferronnier qui permet de mettre le pied à l’étrier.

Ensuite, il sera toujours de temps de s’orienter vers un Bac Pro Fonderie et même un Diplôme des Métiers de l’Art dans le secteur de l’Art de l’Habitat. 

Salaire

  • Quel est le salaire d'un Ferronnier d'Art ?

Pour commencer, un Ferronnier d'Art débute sa carrière au SMIC. Au fil du temps, son statut change et son salaire grimpe jusqu’à 1 800 euros bruts par mois. 

 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Cuisinier H/F

Ansamble

Paris - 75 | CDI

23 juillet 2018 - Ansamble

Voir cette offre

Acheteur Industriel - Matières Premières H/F

Saint - Gobain

Chalon-sur-Saône - 71 | CDI

22 juillet 2018 - Saint - Gobain

Voir cette offre

Second de Cuisine H/F

Ansamble

Paris - 75 | CDI

20 juillet 2018 - Ansamble

Voir cette offre

Acheteur Projets H/F

Spring

Vernon - 27 | CDI

20 juillet 2018 - Spring

Voir cette offre

Directeur de Restaurants Multi-Sites H/F

Alsacienne de restauration

Mulhouse - 68 | CDI

20 juillet 2018 - Alsacienne de restauration

Voir cette offre

Acheteur Achats Indirects H/F

Adenine

Loire-Atlantique - 44 | CDI

20 juillet 2018 - Adenine

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Il y a le fond et la forme. Dans la communication, le fond c’est le contenu et la forme c’est ce qui supporte le contenu, à savoir l’aspect visuel et esthétique. C’est dans ce dernier domaine que s’exprime le Graphiste Multimédia.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

La mission de l’Intégrateur HTML est de mettre en page un site internet d’après une maquette. Véritable traducteur numérique, il transpose en langage HTML tous les éléments graphiques de la maquette : images, couleurs, vidéos, etc. pour réaliser un site conforme au cahier des charges.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Voilà un métier dans l’ère du temps et qui séduit de nombreux jeunes, féru de culture japonaise et désireux expérimenter et vivre concrètement certains de leur précepte de vie. Ce roi du Sushi n’a pas son pareil pour préparer ces délicieux mets selon des normes très stricts en matière d’hygiène et alimentaire. Un vrai classique. La polyvalence du Sushiman est également attestée, puisqu’il est amené à occuper d’autres responsabilités (nettoyage, lavage, gestion…) selon les missions qui lui sont affectées.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Spécialiste du béton, ce professionnel aguerri, capable de réaliser des travaux aussi diversifiés que la conception d’un immeuble ou d’une école, exerce son activité sur les chantiers. Le bétonneur œuvre dans de multiples secteurs, élaborant principalement des murs, des sols, des escaliers…

En savoir plus