Directeur Administratif et Financier

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

Fonction : Compta/Gestion/Finance/Audit

En bref

Voilà un métier en poupe qui requiert sens des responsabilité, force de proposition et droiture. En effet, souvent affecté au sein d’une structure de taille conséquente, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de gérer le volet administratif, financier et comptable, tout en respectant un cadre législatif très pointu et jonglant avec les moyens mis à sa disposition. 

Fonctions

  • En quoi consiste le métier de Directeur Administratif et Financier ?

Certes, il n’est pas tout seul… heureusement. En effet, c’est par délégation de la Direction Générale que le Directeur Administratif et Financier avance et mène sa barque au sin de la société.

Personnage emblématique, aux responsabilités accrues, il est de toutes les réunions où les décisions se prennent mais aussi où il est question de stratégie et de développement.

Au confins du droit et de la comptabilité, de la finance et de l’administration, il garde un œil averti sur la gestion humaine et relationnelle. C’est lui qui avalise les contrats et rédige les préconisations. Force de proposition, il est aussi l’interface avec l’extérieur et est en première ligne pour repérer et corriger les dysfonctionnements. 

Qualités

  • Quelles qualités faut-il avoir pour être Directeur Administratif et Financier (DAF) ?

Homme d’autorité, leader dans l’âme, il se distingue par sa fermeté, sa force de proposition et sa clarté.

Synthétique, doué de capacités relationnelles et organisationnelles, il sait trancher dans le vif et prendre les mesures qui s’imposent.

Bilingue, il sait bien sûr travailler en équipe. Visionnaire, discipliné et rigoureux, il aime le travail bien fait. 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles études faire pour devenir Directeur Administratif et Financier ?

Pour accéder à pareille responsabilité, l’intéressé doit présenter un Master 2 dans différents domaines (sciences politiques, droit, économie, gestion…) qui lui permettront d’exercer ses compétences grâce à de précieuses connaissances. 

Salaire

  • Quel est le salaire d'un DAF, Directeur Administratif et Financier ?

Un Directeur Administratif et Financier junior gagne 3 500 euros bruts par mois et, avec l’expérience et les responsabilités, un salaire pouvant s’élever jusqu’à 6 000 euros bruts par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !