Directeur Administratif et Financier

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

Fonction : Compta/Gestion/Finance/Audit

En bref

Voilà un métier en poupe qui requiert sens des responsabilité, force de proposition et droiture. En effet, souvent affecté au sein d’une structure de taille conséquente, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de gérer le volet administratif, financier et comptable, tout en respectant un cadre législatif très pointu et jonglant avec les moyens mis à sa disposition. 

Fonctions

  • En quoi consiste le métier de Directeur Administratif et Financier ?

Certes, il n’est pas tout seul… heureusement. En effet, c’est par délégation de la Direction Générale que le Directeur Administratif et Financier avance et mène sa barque au sin de la société.

Personnage emblématique, aux responsabilités accrues, il est de toutes les réunions où les décisions se prennent mais aussi où il est question de stratégie et de développement.

Au confins du droit et de la comptabilité, de la finance et de l’administration, il garde un œil averti sur la gestion humaine et relationnelle. C’est lui qui avalise les contrats et rédige les préconisations. Force de proposition, il est aussi l’interface avec l’extérieur et est en première ligne pour repérer et corriger les dysfonctionnements. 

Qualités

  • Quelles qualités faut-il avoir pour être Directeur Administratif et Financier (DAF) ?

Homme d’autorité, leader dans l’âme, il se distingue par sa fermeté, sa force de proposition et sa clarté.

Synthétique, doué de capacités relationnelles et organisationnelles, il sait trancher dans le vif et prendre les mesures qui s’imposent.

Bilingue, il sait bien sûr travailler en équipe. Visionnaire, discipliné et rigoureux, il aime le travail bien fait. 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles études faire pour devenir Directeur Administratif et Financier ?

Pour accéder à pareille responsabilité, l’intéressé doit présenter un Master 2 dans différents domaines (sciences politiques, droit, économie, gestion…) qui lui permettront d’exercer ses compétences grâce à de précieuses connaissances. 

Salaire

  • Quel est le salaire d'un DAF, Directeur Administratif et Financier ?

Un Directeur Administratif et Financier junior gagne 3 500 euros bruts par mois et, avec l’expérience et les responsabilités, un salaire pouvant s’élever jusqu’à 6 000 euros bruts par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Charge de Recouvrement H/F

Supplay

Saint-Jacques-de-la-Lande - 35 | CDD 10 mois

18 juin 2018 - Supplay

Voir cette offre

Auditeur H/F

Orcom

Tours - 37 | CDI

18 juin 2018 - Orcom

Voir cette offre

Assistant-Comptable H/F

Adequat

Blois - 41 | CDI

18 juin 2018 - Adequat

Voir cette offre

Comptable Unique H/F

Neptune RH

Marseille - 13 | CDI

18 juin 2018 - Neptune RH

Voir cette offre

Comptable H/F

Horizons BMG

Paris - 75 | CDI

18 juin 2018 - Horizons BMG

Voir cette offre

Responsable Équipe Gestion Documentaire H/F

ACD Consulting

Choisy-le-Roi - 94 | CDI

18 juin 2018 - ACD Consulting

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

Chargé d'informer le public, le journaliste traite et relate les dernières nouvelles. Il collecte l'information en effectuant des recherches documentaires qu'il étaye ensuite sur le terrain par son observation des événements et les interviews qu'il mène auprès d'experts ou de témoins. Il organise ensuite les informations qu'il a recueillies. Souvent spécialisé, il peut travailler dans la presse écrite, sur internet, à la radio ou à la télé.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

De leur souscription aux règlements des litiges, le gestionnaire de contrats dresse et gère des contrats d'assurances. Selon les clauses qui ont été prévues, il définit les indemnisations à verser lorsqu'un sinistre se produit. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

L'ingénieur en technologies de l'information a un rôle important au sein de l’entreprise. Alors que l'information est devenue incontournable dans une société ultra connectée et médiatisée, ce spécialiste de l'ingénierie développe des projets techniques qui font appel à des spécificités fonctionnelles et des compétences particulières, impliquant notamment la maîtrise des notions hardware (matériel, pièces électroniques) et software (programmes et logiciels).

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

L’Analyste Financier est capable d’évaluer la valeur d’une entreprise ou d’une société. Cette compétence lui permet ensuite de conseiller ses clients dans une perspective d’investissement financier ou d’opération boursière. Il travaille pour des établissements bancaires, des agences d’assurances ou des entreprises agréées pour intervenir en bourse. Notons que l’immense majorité de ces professionnels travaille sur la capitale et en région parisienne.  

En savoir plus