Conducteur routier

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

Fonction : Logistique/Métiers du Transport

En bref

Il aime la route et la route le lui rend bien… Cet aventurier des autoroutes, qui sait mieux que quiconque avaler des kilomètres, pour livrer des marchandises. Un métier exigeant qui requiert l’obtention d’un permis de conduire poids lourds. 

Fonctions

Expert du transport, il livre les marchandises en respectant les délais et les contraintes budgétaires. Il est amené à voyager, souvent loin de son domicile, quelquefois à l’étranger. Il a un plan de route précis et doit respecter les procédures de sécurité et d’hygiène. Outre les activités logistiques, il doit également assurer ses devoirs administratifs et commerciaux.

Qualités

Rigueur, prudence et concentration constituent de solides qualités pour réussir dans ce métier où la moindre seconde d’inattention peut coûter une vie. Outre une dextérité manuelle, le conducteur doit être en parfaite santé pour exercer son métier. Son sens du contact et son goût de l’effort (il travaille souvent de nuit) font le reste.

Quel diplôme est nécessaire

Outre le permis C (véhicule de plus de 3,5 tonnes), complété par une formation professionnelle minimale obligatoire, l’intéressé peut s’orienter vers un CAP Conducteur Routier Marchandises ou un Bac pro Conducteur Routier. 

Salaire

Un conducteur routier débutant perçoit 1300 euros nets par mois et, en fin de carrière, 2400 euros nets par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !