Conducteur routier

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref

Il aime la route et la route le lui rend bien… Cet aventurier des autoroutes, qui sait mieux que quiconque avaler des kilomètres, pour livrer des marchandises. Un métier exigeant qui requiert l’obtention d’un permis de conduire poids lourds. 

Fonctions

Expert du transport, il livre les marchandises en respectant les délais et les contraintes budgétaires. Il est amené à voyager, souvent loin de son domicile, quelquefois à l’étranger. Il a un plan de route précis et doit respecter les procédures de sécurité et d’hygiène. Outre les activités logistiques, il doit également assurer ses devoirs administratifs et commerciaux.

Qualités

Rigueur, prudence et concentration constituent de solides qualités pour réussir dans ce métier où la moindre seconde d’inattention peut coûter une vie. Outre une dextérité manuelle, le conducteur doit être en parfaite santé pour exercer son métier. Son sens du contact et son goût de l’effort (il travaille souvent de nuit) font le reste.

Quel diplôme est nécessaire

Outre le permis C (véhicule de plus de 3,5 tonnes), complété par une formation professionnelle minimale obligatoire, l’intéressé peut s’orienter vers un CAP Conducteur Routier Marchandises ou un Bac pro Conducteur Routier. 

Salaire

Un conducteur routier débutant perçoit 1300 euros nets par mois et, en fin de carrière, 2400 euros nets par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Chef d'Équipe Logistique H/F

Supplay

Mions - 69 | Travail temporaire 3 mois

21 février 2018 - Supplay

Voir cette offre

Affréteur H/F

Supplay

Fontanil-Cornillon - 38 | CDI

21 février 2018 - Supplay

Voir cette offre

Approvisionneur H/F

Supplay

Haguenau - 67 | CDI

21 février 2018 - Supplay

Voir cette offre

Assistant Logisticien H/F

DLSI France

Brétigny-sur-Orge - 91 | Travail temporaire 1 mois

21 février 2018 - DLSI France

Voir cette offre

Préparateur de Commandes H/F

Supplay

Atton - 54 | Travail temporaire 1 mois

21 février 2018 - Supplay

Voir cette offre

Acheteur Industriel H/F

Aliga Ressources Humaines

Nantes - 44 | CDI

21 février 2018 - Aliga Ressources Humaines

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

Le Bronzier est un alchimiste, qui aime les associations, travailler sur des matériaux bruts et transformer la matière. Il sait aussi l’enrichir et lui donner une forme adaptée, selon ses aspirations, ses besoins et ses désirs. Ce travailleur passionné aime en effet concevoir des objets en mélangeant notamment le cuivre, l’étain, l’acier, l’aluminium, de manière ostensible. Artisan par excellence, il œuvre pour livrer ses créations à des bijoutiers, par exemple.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Le cariste est un opérateur logistique. Aussi dénommé manutentionnaire ou magasinier cariste, il a pour mission de déplacer les produits et matériaux dans un entrepôt, une surface commerciale ou encore sur un quai de chargement.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Il aime les chiffres et avec lui le compte doit toujours être bon. Ses principales missions consistent à attester de la conformité et de la fiabilité des comptes. Pour cela, tout en respectant la législation financière et comptable, il procède à des analyses poussées et délivre ses résultats à ses clients (cabinets, entreprises, dirigeants…)

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Le banquier travaille en agence bancaire. Il gère des portefeuilles appartenant à des particuliers, des entreprises ou même des Etats. Sa fonction comporte une grande part de conseil. Il intervient dans de multiples domaines : gestion de comptes, investissements, restructurations…

En savoir plus