Conducteur routier

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

Fonction : Logistique/Métiers du Transport

En bref

Il aime la route et la route le lui rend bien… Cet aventurier des autoroutes, qui sait mieux que quiconque avaler des kilomètres, pour livrer des marchandises. Un métier exigeant qui requiert l’obtention d’un permis de conduire poids lourds. 

Fonctions

Expert du transport, il livre les marchandises en respectant les délais et les contraintes budgétaires. Il est amené à voyager, souvent loin de son domicile, quelquefois à l’étranger. Il a un plan de route précis et doit respecter les procédures de sécurité et d’hygiène. Outre les activités logistiques, il doit également assurer ses devoirs administratifs et commerciaux.

Qualités

Rigueur, prudence et concentration constituent de solides qualités pour réussir dans ce métier où la moindre seconde d’inattention peut coûter une vie. Outre une dextérité manuelle, le conducteur doit être en parfaite santé pour exercer son métier. Son sens du contact et son goût de l’effort (il travaille souvent de nuit) font le reste.

Quel diplôme est nécessaire

Outre le permis C (véhicule de plus de 3,5 tonnes), complété par une formation professionnelle minimale obligatoire, l’intéressé peut s’orienter vers un CAP Conducteur Routier Marchandises ou un Bac pro Conducteur Routier. 

Salaire

Un conducteur routier débutant perçoit 1300 euros nets par mois et, en fin de carrière, 2400 euros nets par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Stagiaire Ingenieur Opc Ua Sht & Big Data H - F H/F

Sogeti High Tech

Aix-en-Provence - 13 | Stage 8 mois

18 octobre 2017 - Sogeti High Tech

Voir cette offre

Responsable d'Exploitation H/F

Groupe DLSI

Dunkerque - 59 | CDI

18 octobre 2017 - Groupe DLSI

Voir cette offre

Conducteur de Bus H/F

Initial RH

Goncelin - 38 | Travail temporaire 4 mois

18 octobre 2017 - Initial RH

Voir cette offre

Magasinier H/F

Manpower

Pont-l'Évêque - 14 | CDD 6 mois

18 octobre 2017 - Manpower

Voir cette offre

Commercial Livreur Polyvalent H/F

Cafés Folliet

Lyon - 69 | CDI

18 octobre 2017 - Cafés Folliet

Voir cette offre

Preparateur de Commandes H/F

Supplay

Reims - 51 | CDI

18 octobre 2017 - Supplay

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

L’Apiculteur est un éleveur d’Abeilles. Son objectif est de commercialiser et de vendre les produits Apicoles (miel, pollen,  gelée royale, cire…) issus des ruches et du travail de ces mêmes insectes. Pour ce faire, il doit intervenir à tous les niveaux de fabrication. Ce qui réclame un vrai savoir-faire et de nombreuses qualités. Un métier pour passionnés.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Une véritable vocation. En effet, le biologiste est avant tout un chercheur invétéré. Ses missions sont multiples, selon la nature de son activité et son affectation. Ainsi, ce spécialiste des virus et autres bactéries, qu’il étudie de manière assidue, observe, décrypte et analyse un univers scientifique…qui le passionne. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Garde-corps, rambardes, grilles, escalier, luminaires, statue, clés, marquise et autres ouvrages métalliques et artistiques. Cet artisan, épris d’art et d’esthétisme, sait aussi bien manier la forge traditionnelle que les outils informatiques et numériques. Un métier rare, artisanal, multi-fonctions. Cet alchimiste qui sait mieux que personne comment concevoir des objets décoratifs et pratiques en fer forgé, tels des portes et des portails, des verrières, des dressings ou des grilles. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Vive les espèces végétales! Ce grand spécialiste de la nature, passionné et curieux, n’a pas son pareil pour trier, classer et identifier les végétaux. Sa mission? Repérer, analyser les espèces et délivrer de précieuses préconisations qui s’avèreront forts utiles dans le domaine scientifique et médical. Grâce à son expertise, en effet, ce scientifique, qui évolue en laboratoire mais aussi sur le terrain, est un fervent défenseur de la nature, qu’il souhaite protéger et valoriser.

En savoir plus