Chef comptable

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

Fonction : Compta/Gestion/Finance/Audit

En bref

Avec lui, pas d’entorses à la règle. Le compte est toujours bon et les chiffres, fiables et certifiés. Garant de la bonne marche comptable de l’entreprise, ce professionnel, autonome et responsable, atteste les résultats, recueille toutes les informations nécessaires pour délivrer un travail de qualité et irréprochable. Car gare aux fraudeurs et aux anomalies financières ! 

Fonctions

Rattaché souvent à un service, le chef comptable est polyvalent et travaille en équipe, avec l’aide des comptables. Il doit en effet, auprès de chaque département, recueillir un maximum d’informations financières (contrat, facture, échelonnement…) pour attester de la qualité et de la fiabilité des opérations. C’est également lui qui établit les déclarations, le bilan annuel et les comptes de résultats. Il coordonne l’action des comptables, synthétise toutes les opérations bancaires et scrute aussi placements et investissements.  

Qualités

Rigoureux et scrupuleux, il est méthodique et organisé. Polyvalent, il est intègre et loyal. Persévérant, endurant, il est discret et calme à la fois. Ses capacités d’analyse et de discernement et son sens de la communication complètent son profil.

Quel diplôme est nécessaire

Pour réussir à ce poste à responsabilité, il faut valider un diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières ou de comptabilité et de gestion. D’autres grandes écoles, spécialisées préparent également à former des futurs experts en comptabilité. 

Salaire

Un chef comptable junior perçoit entre 30 et 40 k€ bruts par an et quelquefois le double en fin d’exercice. 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !