Caméraman

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

Fonction : Marketing/Communication/Graphisme

En bref

Roi du travelling et des gros plans, le cameraman assure le bon déroulement d’un tournage, sur les plateaux de cinéma ou de télévision. Force de proposition, cet artiste de l’image est un acteur incontournable dans le milieu audiovisuel.   

Fonctions

D’abord, le caméraman ne travaille jamais seul, mais en équipe. Son rôle est de suivre les consignes et les directives du réalisateur. Il ne quitte pas des yeux son sujet et filme avec précision et sensibilité les moindres faits et gestes du protagoniste. Caméra à la main, il suit l’évolution du récit en jouant sur les effets artistiques et techniques. Professionnel de l’image, il procède aux réglages nécessaires liés, par exemple, à la couleur, la lumière. Il a pour tâche de veiller au bon fonctionnement de son matériel. Tournage, visionnage, production, mixage… Son travail est diversifié. 

Qualités

Observateur, habile communicant, il sait s’adapter à tout type de situation. Rigoureux, précis, il est curieux et ouvert d’esprit. Il sait prendre des initiatives et travailler en équipe. Patient, il aime le travail bien fait. Outre ses compétences techniques, il est animé d’une véritable sensibilité artistique. Féru de nouvelles technologies, il est endurant et résistant. 

Quel diplôme est nécessaire

Pour accéder à ce métier, l’intéressé peut suivre un BTS Métiers de l’image, ou intégrer une école spécialisée préparant également aux métiers de l’image. 

Salaire

Rémunéré au cachet et à la mission, le caméraman ne perçoit pas, en général, de salaire fixe. Son salaire est compris entre 1200 et 1 600 euros bruts… par semaine dans le meilleur des cas. 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Assistant Marketing et Qualite H/F

Faurie Autos

Montauban - 82 | CDI

15 février 2019 - Faurie Autos

Voir cette offre

Chargé de Communication H/F

Nextgen RH

Cognac - 16 | CDD 6 mois

15 février 2019 - Nextgen RH

Voir cette offre

Chef de Projet Experience Clients H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDI

15 février 2019 - Cdiscount

Voir cette offre

Assistant Catalogue Produit H/F

Cdiscount

Bordeaux - 33 | CDD 2 mois

15 février 2019 - Cdiscount

Voir cette offre

Business Development Manager - Industrie de Niche H/F

UPTOO

Metz - 57 | CDI

15 février 2019 - UPTOO

Voir cette offre

Styliste - Papier Peint Haut de Gamme H/F

Casamance

Willems - 59 | CDD

15 février 2019 - Casamance

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

L’Eboueur est celui qui évacue les déchets de la ville. Une profession peu valorisée qui joue pourtant un rôle fondamental au niveau de notre hygiène collective et du mieux vivre ensemble.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

Appelez-le « Monsieur Contrôle ». En effet, ce spécialiste des métaux intervient essentiellement pour s’assurer de la fiabilité et de la conformité des processus de fabrication. Un poste stratégique et indispensable en matière d’hygiène et de sécurité. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

Une photocopieuse endommagée ? Un ordinateur qui rame ? L’agent de maintenance bureautique est présent pour solutionner le problème. Roi de la gestion du matériel, il veille aussi à anticiper les pannes et les anomalies. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

Passionné de technologies et d’informatique, le développeur a pour tâche de concevoir les programmes de jeux vidéo. Un métier dans l’ère du temps et qui attire de nombreux jeunes. 

En savoir plus