Animateur d’Activité de Loisirs

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

Fonction : Restauration/Tourisme/Hôtellerie/Loisirs

En bref

L’Animateur d’Activité de Loisirs ou Animateur Socioculturel est chargé d’organiser et d’animer diverses activités de divertissement pédagogique auprès d’un public jeune ou adulte. Il peut proposer des animations dans le domaine culturel, artistique, sportif, ludique etc. Son objectif est de faciliter l’expression et la socialisation de son public. Il peut œuvrer au sein de structures très diverses telles que les centres sociaux, les associations, les résidences de personnes âgées etc.

Fonctions

  • Quelles sont les fonctions d'un(e) Animateur d'Activités de Loisirs ?

En premier lieu, un Animateur imagine et réalise des projets d’Animation selon les caractéristiques du public dont il a la charge. Ce peut être un séjour, une sortie, un atelier… Il doit alors envisager les difficultés auxquelles peut être confronté son public et les plus-values pédagogiques apportées par l’animation.

On ne travaille pas de la même façon avec des jeunes et des résidents d’une maison de retraite. A travers ses animations, ce professionnel observe et évalue les participants. Il assure un rôle d’éducateur auprès des jeunes, facilite la socialisation entre les personnes et valorise les réussites.

Mais l’animateur socioculturel peut avoir une fonction en amont consistant à négocier des financements auprès des collectivités territoriales. Des financements qui lui permettront de mettre en place ses activités de loisirs dans les meilleures conditions.

Enfin, il participe à des réunions et à des missions d’information sur les prestations proposées par la structure où il travaille.

Qualités

  • Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon Animateur d'Activité de Loisirs ?

L’Animateur Socioculturel doit briller par son dynamisme, son enthousiasme et sa créativité. Trois qualités primordiales à communiquer quand on veut fédérer les participants autour d’une activité précise. Mais ce n’est pas tout : il a une approche relationnelle très affinée. Ce professionnel est un pédagogue qui sait communiquer, s’adapter et expliciter les règles de fonctionnement et de bonne entente en collectivité. Confronté parfois à un public difficile, il doit savoir faire preuve de tact et de patience pour gérer les conflits.

Le métier réclame beaucoup de rigueur et une vraie capacité d’organisation et d’adaptation. Un animateur doit tenir compte des règles de sécurité et prévoir tout dysfonctionnement. Enfin, ce professionnel doit être polyvalent et animer différentes activités de loisirs qu’elles soient d’ordre culturel, sportif ou artistique, à moins qu’il soit spécialisé dans un domaine précis. C’est en sachant écouter son public qu’il comprend quel type d’animation peut répondre à ses attentes. 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles études faire pour devenir Animateur d'Activités de Loisirs ?

Plusieurs cursus de formation permettent de devenir Animateur d’Activités de Loisirs.

On trouve des diplômes pouvant aller d’un niveau V à un niveau II :

- Le BAPAAT) (niveau V)

- Le BPJEPS (niveau IV)

- DUT carrières sociales, DEUST spécialisé dans l'animation, le DEJEPS (niveau III)

- Une licence professionnelle consacrée à l'animation sportive, culturelle, sociale, scientifique et technique (Niveau II).

Il va de soi que plus l'Animateur est diplômé plus il peut avoir accès à des responsabilités et à des postes intéressants et créatifs dans son domaine professionnel.

Notons qu’il existe le BAFA ou le BAFD pour démarrer dans l’Animation. Si ces brevets permettent de trouver un job d’été, ils ne sont pas suffisants pour envisager une carrière professionnelle.

Salaire

  • Quel est le salaire d'un Animateur d'Activité de Loisirs ?

Le salaire d’un Animateur débutant est à hauteur du SMIC. Une rémunération qui peut varier selon le diplôme obtenu et les missions confiées.

Notons qu’un Animateur débutant travaille rarement à temps plein. Il est donc souvent obligé de cumuler plusieurs missions. Des évolutions sont possibles après quelques années d’expériences en s’orientant vers un diplôme supérieur en travail social ou encore le diplôme d’état de directeur de projet d’animation et de développement.

 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Audioprothésiste H/F

In Quarto

Lille - 59 | CDI

20 janvier 2019 - In Quarto

Voir cette offre

Responsable Pharmacien en Parapharmacie H/F

In Quarto

Cambrai - 59 | CDI

20 janvier 2019 - In Quarto

Voir cette offre

Pharmacien BPDO H/F

Orkyn

Le Mans - 72 | CDD

20 janvier 2019 - Orkyn

Voir cette offre

Référent Achats - Appros H/F

Ethis RH

Bressuire - 79 | CDI

20 janvier 2019 - Ethis RH

Voir cette offre

Agent de Réservation H/F

Convergys

Angers - 49 | CDD 7 mois

20 janvier 2019 - Convergys

Voir cette offre

Acheteur Fruits et Légumes H/F

Terreazur - Groupe Pomona

Berre-l'Étang - 13 | CDI

20 janvier 2019 - Terreazur - Groupe Pomona

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Les élèves l’appellent Maîtresse ou Maître. Les adultes diront plus facilement « Professeur des Ecoles ». Une chose est sûre, ce professionnel de l’enseignement joue un rôle fondamental dans notre société.  

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Valoriser, développer une marque, il sait faire. Féru de technologies, doté d’une excellente culture générale, le chef de publicité met en place une véritable politique commerciale pour augmenter les ventes d’espaces publicitaires. Car ce roi de la pub est un fin négociateur et un habile communicant. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Collaborateur aussi indispensable qu’efficace, le chargé de projet veille à la bonne marche du projet, dans ses moindres détails, depuis sa conception, en passant par son évolution, jusqu’à sa réalisation effective. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Garde-corps, rambardes, grilles, escalier, luminaires, statue, clés, marquise et autres ouvrages métalliques et artistiques. Cet artisan, épris d’art et d’esthétisme, sait aussi bien manier la forge traditionnelle que les outils informatiques et numériques. Un métier rare, artisanal, multi-fonctions. Cet alchimiste qui sait mieux que personne comment concevoir des objets décoratifs et pratiques en fer forgé, tels des portes et des portails, des verrières, des dressings ou des grilles. 

En savoir plus