Choisir ses options à la fac : des matières pour le plaisir d'apprendre ou à visée professionnelle ?

En licence et en master à l’université, les étudiants doivent choisir des options en plus de leurs enseignements principaux. Certaines sont tentantes par leur thème et la somme de connaissances qu’elles peuvent vous apporter. D’autres pourraient constituer un plus dans votre formation et vous donner des compétences professionnelles. Dilemme : que choisir ?

Les études de votre père influenceraient votre niveau de vie

La situation financière de vos parents vous serait en partie transmise à l’âge adulte. Plus encore, c’est le diplôme de votre père qui aurait une véritable influence sur votre niveau de vie. C’est en tout cas le constat d’une étude publiée par l’Insee à la fin du mois de février.

Dis-moi quel diplôme tu passes, je te dirais quel film regarder

Quels sont les films que les étudiants doivent avoir vu selon leur filière d’études ? Il y a quelques semaines, la plateforme Uniplaces a publié sa liste officielle. On vous propose la nôtre, afin que vous puissiez faire votre choix !

Le doctorat : comment ça se passe et quels sont les débouchés ?

Passé bac+5, il est possible de continuer ses études pendant trois années supplémentaires pour décrocher le diplôme du doctorat. Alors, cela vaut-il vraiment la peine de faire huit ans d’études ? Quels sont les débouchés ? Décryptage.

Les études sont-elles vraiment utiles pour exercer le métier dont vous avez envie ?

En 2017, on peut se demander s’il est encore utile d’avoir bac+5 ou un diplôme précis pour faire le métier dont on a envie. Avec les bons stages et un peu de détermination, tous les chemins mènent à Rome, dit-on. Alors, cela vaut-il vraiment la peine de faire des années d’études, sachant que beaucoup de diplômes ne sont pas (encore) adaptés aux nouveaux métiers ?

La soutenance de mémoire, ou comment finir vos études en beauté

La soutenance de mémoire est le passage obligé de tous les étudiants en fin de Master. Pour beaucoup, elle sanctionne aussi la fin de leurs études. Alors, comment réussir à marquer le coup et à réussir ce grand oral ? Voici quelques conseils.