Le bac il y a dix ans vs aujourd’hui

Pour de nombreux lycéens, juin est le synonyme de bac. Et vous, depuis combien de temps l’avez-vous passé ? Dix ans ? Plutôt que de vous plaindre d’un coup de vieux (inexistant : vous êtes jeune), voyons plutôt ce qui a changé pendant ce laps de temps.

Le niveau Bac+5 est-il vraiment devenu la norme pour obtenir un métier ?

Pour obtenir un métier intéressant, vous ne pouvez plus vous contenter d’une simple licence, mais vous devez viser le niveau master. En tout cas, c’est une idée est de plus en plus répandue. Mais faut-il nécessairement faires des études longues pour décrocher un bon job ?

Ironhack, nouvelle école du numérique et passerelle vers l’emploi

Une formation intensive pour être développeur et qui se déroule sur neuf semaines, c’est le pari d’Ironhack. L’école américaine, fondée en 2013 par Ariel Quinones et Gonzalo Manrique, se lance à Paris. L’occasion de discuter avec Alexandre Berriche, head of expansion chez Ironhack, pour en savoir plus sur cette formation qui veut accompagner les jeunes vers l’emploi.

Recherche d'emploi : comment acquérir les compétences professionnelles qui vous manquent

Si vous cherchez du travail, il peut arriver que votre candidature soit refusée parce qu’il vous manque une compétence précise. Comment acquérir de nouvelles capacités alors que vous êtes déjà diplômé, et que vous n’avez aucune intention de retourner à la fac ? Voici quelques pistes.

Choisir ses options à la fac : des matières pour le plaisir d'apprendre ou à visée professionnelle ?

En licence et en master à l’université, les étudiants doivent choisir des options en plus de leurs enseignements principaux. Certaines sont tentantes par leur thème et la somme de connaissances qu’elles peuvent vous apporter. D’autres pourraient constituer un plus dans votre formation et vous donner des compétences professionnelles. Dilemme : que choisir ?

Les études de votre père influenceraient votre niveau de vie

La situation financière de vos parents vous serait en partie transmise à l’âge adulte. Plus encore, c’est le diplôme de votre père qui aurait une véritable influence sur votre niveau de vie. C’est en tout cas le constat d’une étude publiée par l’Insee à la fin du mois de février.