Trucs et astuces pour développer sa culture générale

Alors qu’Internet est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, il est très simple de travailler sa culture générale… et de nourrir sa curiosité, que ce soit seul ou entre amis.

Trucs et astuces pour développer sa culture générale © iStock

Utilisez votre smartphone !

Les applications permettant d’apprendre et de tester sa culture générale sont de plus en plus nombreuses : en quelques secondes, vous pouvez comparer votre savoir avec d’autres joueurs à l’autre bout de la planète… ou avec vos proches ! Les quiz sont un excellent moyen d’apprendre tout en s’amusant : Duel Quiz, QuizUp ou encore Trivial Quiz feront votre bonheur ! Les réseaux sociaux permettent aussi de se tenir au courant de l’actualité et de développer votre culture générale : sur Twitter, abonnez-vous à des comptes comme BFM TV, Le Monde ou encore Le Figaro. Si vous souhaitez travailler votre culture en géographie et en histoire, pensez aux comptes NatGeoChannel et LeMondeHistoire qui publient des vidéos, photos et autres articles ! Enfin, n’hésitez pas à télécharger des podcasts sur des thèmes variés : vous pouvez les écouter dans les transports en commun, pendant que vous faites la cuisine, etc. Vous allez apprendre sans vous en rendre compte !

La vidéo, un incontournable pour se cultiver !

La télévision reste un classique pour apprendre ! Des chaînes comme Arte diffusent régulièrement des reportages sur de nombreuses thématiques (les océans, la Seconde Guerre mondiale, le cinéma…) : à vous de choisir vos domaines de prédilection ! Choisissez aussi des émissions qui proposent des quiz, des jeux, etc. Qui dit vidéo dit aussi YouTube : là encore, des dizaines de milliers de reportages sont en ligne. De même, des youtubeurs publient régulièrement des vidéos sur des sujets précis : les jeux vidéo, la cuisine, la vulgarisation scientifique… Parmi les chaînes les plus connues, on retrouve Doc Seven, Science Etonnante ou encore L’Antisèche, idéal pour réviser le bac ! N’oubliez pas pour autant les livres, journaux et autres magazines que les écrans ne remplaceront pas !

Les derniers conseils