Trouver un sujet de mémoire qui sort du lot en 3 étapes

On ne vous le répétera jamais assez, le mémoire de fin d’études est souvent un tremplin pour s’insérer plus aisément dans la vie professionnelle. S’il peut faire la différence dès vos premiers entretiens d’embauche, encore faut-il avoir misé sur le bon cheval.

Trouver un sujet de mémoire qui sort du lot en 3 étapes_iStock-487153527 © iStock


Vous vous arrachez déjà les cheveux à l’idée de trouver un sujet de mémoire pour valider votre année ? Les dates de rendu de votre thématique approchent et vous allez succomber au syndrome de la feuille blanche ? Pas de panique ! La rédaction vous donne ses précieux conseils pour trouver un sujet de mémoire qui pourra faire la différence, tant auprès de vos évaluateurs que des recruteurs. Pour commencer, il est important de choisir une thématique que vous affectionnez, et avec laquelle vous vous sentez à l’aise.


Choisissez une thématique qui vous passionne

Choisir une thématique qui vous passionne pourrait être un élément clé de votre motivation. Et pour cause, vous allez devoir vous y consacrer pendant plusieurs mois. Autrement dit, si le sujet que vous aviez choisi ne vous enchante guère, inutile de persévérer. Votre implication sera certainement plus médiocre que si vous optez pour quelque chose qui vous tient à cœur. Pour ce faire, rien de tel que de relier son projet professionnel avec ses engagements et ses convictions personnelles. Un pari risqué, car il vous faudra faire preuve d’une impartialité sans faille afin de ne pas tomber dans le militantisme.

Vous êtes engagé dans une association ? Vous avez décidé de créer votre entreprise pendant votre cursus de formation ? Ou bien vous avez un projet professionnel un peu atypique ? Mettez votre expérience de terrain au service de votre mémoire. C’est ainsi que vous pourrez, sans trop de peine, vous poser les bonnes questions. Mais, par pitié, évitez les lieux communs et les sujets déjà maintes et maintes fois traités !


Trouvez un sujet de niche à fort potentiel d’avenir

Vous pouvez bien sûr opter pour une thématique générale connue, mais votre angle de vue, lui, ne pas doit ou peu avoir été traité. Il va donc vous falloir trouver un sujet de niche. Pour cela, vous devez vous poser la question : de quoi ne parle-t-on jamais dans votre futur corps de métier ? Quelles sont ses problématiques d’avenir ? Quelles sont ses difficultés ? Bref, misez sur les points faibles de votre thématique et trouvez les solutions qui y répondent, s’il en existe.

Vous pouvez également mettre deux thématiques en résonnance. Par exemple : les jeux vidéo et l’éducation, la littérature et le numérique, ou encore les métiers du bâtiment et les femmes. Une démarche dans laquelle votre sujet trouvera toute son originalité. En plus, cela permettra de vous donner un cadre chronologique et géographique plus précis pour un sujet plus pointilleux.


Reliez votre sujet à l’actualité

Si votre sujet est assez pointu, vous allez pouvoir accéder à des références très précises sur vos sujets, et à des experts de la question plus pertinents. À travers leurs écrits, ils vous donneront les grandes lignes de votre mémoire, et le plus gros du travail sera fait. Plus la problématique de votre sujet sera précise et pressante dans la thématique choisie, plus vous trouverez matière à débattre dans l’actualité. Et relier votre sujet à l’actualité est souvent bénéfique ! Cela vous permettra de l’inscrire dans un contexte socio-économique et/ou culturel, et de pousser l’analyse.

Plus d’informations sur digiSchool : Comment choisir son Sujet de Mémoire ?

 

Les derniers conseils