Trois conseils pour bien préparer son voyage en sac à dos

Le voyage forme la jeunesse, et l’esprit aussi ! Nombreux sont ceux qui rêvent de prendre une année de césure, mettre leur sac à dos, et faire le tour du monde. Mais pour un tel voyage, il faut bien se préparer : penser au pire comme au meilleur… Comment bien planifier son road trip ?

Trois conseils pour bien préparer son voyage en sac à dos_iStock-621853726 © NRJ


Vous êtes jeune, avez de l’énergie et aimez le voyage : il est peut-être temps de partir ? Il vous faut donc prévoir le nécessaire et penser aussi aux imprévus. Vous voulez faire un tour du monde ou d’Europe ? Un road trip aux Etats-Unis ou en Australie ? Pour ça, un sac à dos s’impose ! Mais pas seulement….

 
​​​​​​Prévoyez votre budget

Un voyage, ça coûte une certaine somme. Tentez de planifier votre budget au maximum afin de ne pas vous retrouver sans rien trop rapidement. Différents facteurs sont donc à prendre en compte :

  • Les moyens de transport utilisés : le train, l’avion, le bus, la location de voiture ou de camping-car, le vélo, etc. Tout dépend de votre voyage. En général, les moyens de transport représentent une grosse partie des dépenses.

  • L’hébergement : les auberges de jeunesse, les hôtels, Airbnb, les gîtes, etc. Il existe de nombreux moyens de vous faire héberger : tout dépend du prix que vous avez à y mettre. Vous pouvez même dormir gratuitement chez l’habitant. Avec le woofing, vous travaillez (généralement dans une ferme) en échange d’un logement pendant une période plus ou moins longue. Enfin, le couchsurfing est une application mobile qui vous permet d’être accueilli chez quelqu’un : en échange, lorsqu’un utilisateur voudra par la suite dormir chez vous, vous pourrez lui offrir l’hébergement en retour.

  • Les vaccins et les médicaments : avant d’aller dans certains pays, vous devrez penser aux frais médicaux afin de ne pas tomber malade une fois sur place.

  • La nourriture : le coût des repas dépend du pays dans lequel vous vous rendez. Au Vietnam, vous dépenserez sûrement moins qu’en Nouvelle-Zélande. Pensez à calculer en amont vos dépenses liées à la nourriture.

  • Les frais annexes : le coût des visas pour entrer dans les pays d’accueil, les souvenirs, les visites sur place, les soirées, etc. Planifiez votre budget en fonction de vos envies.

Les conseils de la rédaction : ne gardez jamais trop d’argent sur vous pour éviter, s’il arrive un accident, de tout perdre d’un coup. Et si vous n’avez pas d’autre choix, essayez de conserver vos espèces dans des endroits différents. Ne mettez jamais tout votre argent dans votre portefeuille.

 

 ​​​​​​Planifiez votre calendrier

Réfléchissez votre voyage : même si des imprévus peuvent arriver en cours de route, il peut être mieux pour vous de planifier votre calendrier. Pensez tout d’abord à votre date de départ et à celle de votre retour. Ensuite, choisissez vos différentes destinations et organisez-vous. Toutefois, bien se préparer ne veut pas non plus dire tout prévoir.

 Ainsi, si vous voulez faire le tour du monde, vous ne savez pas forcément quand vous serez dans tel ou tel pays : vous pouvez quand même essayer d’organiser au minimum vos différentes destinations. Vous aurez dès lors toujours un plan de secours.

 Les conseils de la rédaction : n’essayez toutefois pas de tout organiser avant votre voyage. Si vous devez réserver un hébergement, faites-le quelques jours en avance. Même si vous avez prévu d’être dans six mois au Mexique, rien n’affirme que vous y serez le jour où vous le souhaitez. Il peut y avoir différents types de contretemps : une rencontre inattendue, une destination de dernière minute, des problèmes liés au trafic aérien, etc. Et puis, finalement, voyager en sac à dos, c’est aussi savoir laisser place aux surprises !

 

 ​​​​​Surtout, faites le voyage dont vous rêvez

 Tout d’abord, sélectionnez vos destinations : l’Europe, le monde entier, l’Irlande, l’Afrique…. Cela vous aidera à choisir vos moyens de transport. Si vous souhaitez faire un tour de France, vous pouvez prendre le vélo, faire du stop, ou encore du covoiturage. Autrement, si vous décidez de faire un tour d’Europe, le train ou le bus peuvent être les meilleures options. D’autant plus qu’il existe des tickets destinés à ce genre de voyages. Le Pass Interrail, par exemple, vous permet de voyager en train, en Europe, durant un temps défini.

 N’hésitez pas trop longtemps : faites le voyage dont vous rêvez !


Plus d’infos sur digiSchool : 
5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger


 

Les derniers conseils