Tests de personnalité : utiles pour trouver sa voie ?

Trouver la bonne voie pour son orientation professionnelle est toujours un moment délicat. Plusieurs méthodes peuvent aider à trouver ce qui vous convient, qu'en est-il des tests de personnalité ?

INFOGRAPHIE  Les outils de recherche demploi_iStock-623518008 © iStock

Différents types de tests

Une multitude de tests de personnalité en tous genres ont surgi sur internet et sur les portails d'orientation ces dernières années. La plupart d'entre eux sont plutôt ludiques, et pas assez poussés pour véritablement vous aiguiller. Cependant, ils peuvent servir à tirer les grandes lignes de votre profil, en éliminant les métiers qui ne vous conviendraient pas car ne correspondant pas à votre caractère. Par exemple, les métiers de commerciaux si vous êtes un grand timide ! Des tests assez poussés peuvent par contre être réalisés avec des professionnels, comme des coachs spécialisés, qui pourront faire ressortir grâce à leurs outils les types de métiers qui vous correspondent, et où vous pourrez vous épanouir.
 

Pour ouvrir de nouvelles perspectives

Une des utilités des tests de personnalité dans le cadre de votre orientation, est qu'ils permettent bien souvent d'ouvrir de nouvelles perspectives, auxquelles vous n'auriez jamais pensé. Un test peut mettre en valeur certaines qualités dont vous n'aviez pas vraiment connaissance, ou au contraire vous recentrer par rapport à certaines idées de métiers qui ne vous conviendraient pas à long terme. Même un test en ligne d'une dizaine de minutes seulement vous apportera peut être un peu de recul sur vous-même, vous permettant de réfléchir à ce qui vous plaît et vous correspond.
 

Un complément utile aux conseillers

Dans tous les cas, vous n'avez rien à perdre à réaliser ce type de test, en le voyant plus largement comme un complément à votre recherche d'orientation. En associant ces tests à des rencontres en réel avec des conseillers ou dans des salons d'orientation, vous aurez une vision plus globale du panorama des métiers existants et de votre capacité à vous diriger vers tel ou tel poste. L'un des principaux avantages de ce complément est qu'il vous force à une introspection, certes courte mais suffisante pour comprendre que le choix de votre formation dépend en grande partie de votre tempérament et de votre projet professionnel au sens large.

Les derniers conseils