Semestre à l’étranger : comment bien le préparer

Nouveau pays, nouveau logement, nouvelle classe et beaucoup de paperasse : c’est ce qu’implique un semestre à l’étranger. Pour préparer au mieux votre départ, la rédaction vous donne ses précieux conseils.

Semestre à l’étranger  comment bien le préparer © NRJ

 

Vous avez choisi de vous expatrier à l’étranger le temps d’un semestre, pour votre dernière année de licence ? Qu’il s’agisse d’un pays voisin ou plus éloigné, il vous faudra, avant toute chose, bien connaître la destination dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Nous ne parlons pas ici d’en connaître le nom des rues, mais de tenter de comprendre son contexte social, économique, politique, géopolitique, ses lois à l’égard des voyageurs… mais aussi son histoire, sa géographie et ses us et coutumes ! Car, contrairement aux idées reçues, les voyageurs ne partent pas sur un coup de tête.

 

La checklist des démarches administratives à faire

 

Derrière un voyage, il y a toujours l’irrémédiable envie de rompre avec la routine. Mais il y a bien souvent, en amont, beaucoup de préparation et de recherches pour ne pas se retrouver dans des situations insurmontables. Visa, santé, logement, assurances sont donc des points à ne pas négliger ! Votre organisme de formation saura vous accompagner dans cette traversée des démarches administratives. Pour ne rien oublier, pensez à faire une checklist ! C’est le meilleur moyen de vous y retrouver. En vous organisant ainsi, vous pourrez ensuite vous consacrer pleinement à votre projet professionnel, et à ce que vous voulez faire ressortir de cette expérience sur votre CV.


 

Un blog pour valoriser votre projet professionnel

 

Et si vous ne partiez pas juste pour partir ? Imaginez un projet professionnel à l’étranger qui, de retour en France, propulsera votre carrière. Ou tout au moins, vous ouvrira quelques portes, à condition bien sûr que vous sachiez mettre votre périple en valeur. Pour cela, rien de mieux que de créer votre blog ! Outre le fait d’être un formidable carnet de voyage, il vous permettra de peaufiner votre projet professionnel, avec le récit des rencontres et des expériences que vous aurez fait. Par ailleurs, profitez-en pour construire votre réseau professionnel international, surtout si vous avez choisi l’option stage à l’étranger.



Les applis pour rester en contact avec vos amis


Depuis l’avènement de Skype en 2003, nombre d’applications mobiles se sont développées sur le même modèle. Soit la possibilité de passer des appels et d’envoyer des messages via une connexion Internet. Qu’il s’agisse de Viber, WhatsApp, Facebook Messenger, Hangouts, WeChat, Line ou Telegram, il vous faudra choisir l’appli la plus utilisée par votre entourage si vous ne voulez pas vous retrouver sans nouvelles de vos proches.
 


Un kit de survie « Made in France »


On y pense rarement, mais ce qui vous manquera le plus, excepté après vos amis et votre famille, ce sont les spécialités françaises ! Vous savez, ce bon petit Morbier en fin de repas sur un quignon de pain ? Ce verre de Chinon que vous aviez l’habitude de prendre pour commencer l’apéro… Pour ne pas ressentir un peu trop tôt le mal du pays, pensez à vous concocter un kit de survie « Made in France » ! Bien sûr, dans la limite des produits importés autorisés par le gouvernement du pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez retrouver ce genre d’informations auprès des services consulaires ou douaniers du pays en question.


Plus d’informations sur digiSchool : Guide pays par pays pour étudier à l'étranger

 

Les derniers conseils