Se ressourcer le week-end quand on n'a pas eu de vacances pendant un an

Vous avez mené d’une main de maître vos études, obtenu votre diplôme avec brio et trouvé un emploi à la sueur de votre front. Cela fait maintenant un an que vous n’avez pas pu prendre vos congés, et vous sentez que vous puisez dans vos réserves ? La rédaction vous donne ses conseils pour recharger vos batteries pendant le week-end.

SE RESSOURCER LE WEEK-END QUAND ON N’A PAS EU DE VACANCES PENDANT UN AN © iStock


Pour beaucoup, la première année de travail est souvent intense. Vous n’avez pas encore le droit à vos congés. Vous devez faire vos preuves pour atteindre vos objectifs et ainsi garder votre emploi… ou décrocher l’opportunité qu’on vous a promise lors de votre entretien d’embauche. Ce serait parfaitement envisageable si vous ne tiriez pas sur la corde depuis trop longtemps. Pour continuer à être efficace, une seule solution : souffler. Et ça commence avec le mode silencieux de votre téléphone portable.

 

Déconnectez-vous

Votre téléphone n’arrête pas de sonner, vos clients vous appellent jusque tard le soir, voire pendant le week-end ? Activez le mode silencieux de votre mobile. Il sera votre meilleur ami. Les objets connectés ont envahi notre manière de travailler, effaçant la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Un « droit à la déconnexion » est même entré dans le Code du Travail en janvier 2017. On vous en parlait dans un article publié en septembre. Autrement dit : vous pouvez débrancher vos appareils professionnels en dehors de vos heures de travail, c’est la loi. Et, bien sûr, on vous le recommande ! Si vous avez peur de céder à la tentation, n’hésitez pas à partir en forêt ou à la montagne pour vous éloigner du réseau et vous ressourcer au plus près de la nature. Plus une minute à perdre, vous êtes en week-end ! Alors ne répondez ni aux appels, ni aux textos. Sauf, bien sûr, si c’est pour une séance de thalasso.

 

Relaxez-vous et reprenez une activité sportive

Qu’il s’agisse d’une séance de thalasso thérapie, d’un petit spa entre amis, d’un massage thaï en amoureux, ou d’un bain en solitaire, prenez le temps de vous détendre. Lâchez prise. Faites le vide dans votre tête et concentrez-vous sur votre respiration. Peut-être qu’après cette grasse matinée passée à vous prélasser, vous pourriez aller courir, faire quelques longueurs à la piscine municipale, prendre un cours de danse latino, ou encore aller grimper à la salle d’escalade de votre quartier. Le tout, c’est de vous défouler et d’évacuer tout le stress accumulé. Et pour cela, rien de mieux que de reprendre une activité sportive régulière pour retrouver une fatigue plus saine, et atteindre une sensation de bien-être. Dites merci aux endorphines secrétées lorsque vous faites du sport et à l’origine de ce sentiment, comme le rappelle le site Cosmopolitan dans un article sur la gestion du stress.

 

Partez en week-end avec des amis


Si cela ne suffit pas, autorisez-vous deux jours de voyage. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles contrées ! La France regorge de paysages à couper le souffle qui pourraient vous donner l’impression d’être parti à l’étranger. En plus, vous n’aurez même pas à parler anglais. Profitez donc du week-end pour partir à la montagne ou à la mer avec des amis. Louez un chalet ou un appartement en bord de mer. Hors saison, les tarifs sont souvent plus abordables qu’il n’y paraît. Allez, on vous autorise à rallumer votre téléphone portable ou votre tablette pour réserver un Airbnb ou un Couchsurfing…
 

Plus d'infos sur digiSchool : Les 101 astuces d'un prof pour gérer le stress

 

Les derniers conseils