Réapprendre à se concentrer grâce à la lecture

Vous avez remarqué que, dernièrement, vous n’étiez pas au top de votre concentration ? Saviez-vous que vous pouviez entraîner votre cerveau à rester focus simplement grâce à la lecture ?

Réapprendre à se concentrer grâce à la lecture _iStock-846758880 © iStock


À une époque où il est devenu normal d’être constamment en train de jongler entre plusieurs tâches, il est possible que vous ayez le sentiment de ne plus savoir vous concentrer. Sur votre ordinateur ou sur votre portable, vous avez sûrement pris l’habitude de faire quinze choses à la fois. Lire vos e-mails, poster une photo de votre chat sur Instagram, vous mettre à chercher votre musique préférée du moment pour la partager avec vos amis… Toute cette hyperactivité peut nuire à vos capacités de concentration. Alors, pour éviter de vous éparpiller et entraîner votre cerveau à être plus attentif, pourquoi ne pas vous mettre à la lecture ?  
 

Pourquoi ça marche ?

Si vous avez le sentiment qu’il est de plus en plus difficile de vous concentrer longtemps sur une seule et même tâche, c’est probablement parce que vous manquez d’entraînement. En effet, de la même manière que vous pouvez exercer votre cerveau à mémoriser des choses, vous pouvez l’entraîner à rester concentré plus longtemps.

La lecture, justement, se trouve être un exercice particulièrement efficace pour améliorer la qualité de votre attention.  En effet, c’est une activité qui nécessite une concentration profonde. Lorsque vous lisez, vous pouvez difficilement faire autre chose en même temps, car votre cerveau doit mobiliser à la fois votre mémoire, votre compréhension et vos capacités d’analyse. Une pratique régulière de la lecture lui permet donc de développer ces trois qualités (mémoire, compréhension et analyse) et d’augmenter ses performances cognitives pour une meilleure concentration.
 

Comment s’y (re)mettre ?

Vous avez perdu l’habitude de lire, ou vous n’avez jamais été un lecteur assidu ? Pour se lancer dans la lecture et en faire une habitude régulière, il faut avant tout trouver le bon livre. Choisissez donc un livre en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêts. Science-fiction, roman policier ou roman historique, l’important est que le livre vous plaise. Même si le livre est court, l’intrigue devra vous tenir en haleine et vous donner envie d’y revenir. Le but n’est pas de vous ennuyer et de vous endormir au bout de deux pages.

Ensuite, essayez petit à petit d’intégrer la lecture dans votre quotidien pour en faire une habitude. Donnez-vous un temps dans la journée pour lire au moins trente minutes (une heure serait l’idéal). Ce pourra être le matin avant d’aller au travail, ou le soir avant d’aller vous coucher. Vous verrez que les nouvelles habitudes s’installent plus vite qu’on ne le croit ! Et si cela vous semble d’abord contraignant, dites-vous que ce moment privilégié consacré à la lecture est aussi un moment pour vous, un temps de détente dans votre journée.


Plus d'infos sur digiSchool : Mieux se concentrer, les conseils

 

Les derniers conseils