Quelle photo pour son CV ?

Une photo en dit long sur soi, elle peut aussi être à double tranchant. Laquelle choisir pour valoriser son CV et réussir sa recherche d’emploi ?

CV : nos remèdes contre ces erreurs qui pourraient vous plomber © istock

Pourquoi une photo sur votre CV ?

Votre image donne une première idée de vous. C’est la même chose avec une photo ! Les recruteurs et DRH y sont d’autant plus sensibles qu’elle humanise votre candidature, personnifie votre CV et surtout, peut faire la différence ! À compétences égales, le CV avec photo retiendra davantage l’attention pour peu que la photo éveille la curiosité, l’envie d’en savoir davantage.

Une photo communique sur soi. Ne dit-on pas que plus de 50 % de la communication ne passe pas par la parole ? Elle devient même essentielle selon l’âge du candidat. Les juniors auront intérêt à soigner un visage sérieux pour arguer d’une certaine maturité en regard du poste offert. Les seniors privilégieront le dynamisme, l’ouverture d’esprit pour gommer les idées préconçues à leur sujet.

Si vous remplissez votre CV sur des sites, ne laissez pas un avatar prendre votre place. Aucun recruteur n’aura envie d’aller plus loin.
 

Quelle photo choisir ?

L’idée est de valoriser le contenu de votre CV. Votre visage doit donc être ouvert, dynamique, souriant mais pas hilare. Votre regard sera présent, exprimant la sympathie. Si vous candidatez à un poste à responsabilité, misez plutôt sur le sérieux et le regard franc. Vous exprimerez la force tranquille plutôt recherchée.

Ne multipliez pas les photos, renforcez plutôt votre personal branding en utilisant la même à chaque fois, que ce soit sur LinkedIn, votre blog professionnel, vos CV en ligne... Les photos personnelles recadrées sont à proscrire ainsi que celles issues de votre profil Facebook et les selfies. Vous devez au contraire adopter une posture pro, respectant les règles de bienséance. Le mieux est de vous adresser à un photographe professionnel qui saura vous prendre sous le bon angle, avec le bon cadrage et la bonne lumière !

Côté look, l’allure sera soignée, les vêtements neutres mais chics, le visage dégagé naturellement.

Les derniers conseils