Quelle alimentation pour booster mémoire et concentration ?

Que vous soyez étudiant, que vous révisiez le bac ou que vous veniez d’entrer dans le monde du travail, connaissez-vous les aliments qui aident à améliorer votre mémoire et votre concentration ?

Alimentation mémoire concentration © iStock

Des fruits et des légumes bons pour la mémoire !

Quels sont les bons fruits et légumes ? Tous les légumes riches en vitamine B sont excellents pour la mémoire : il s’agit par exemple des épinards, des brocolis, de la salade ou encore des blettes. Côté fruits, n’hésitez pas à manger des baies, et plus particulièrement des myrtilles qui sont réputées pour aider à lutter contre les problèmes de mémoire.

Des fruits rouges tels que les framboises, les baies de Goji, les groseilles et les mûres sont également bénéfiques ! Des fruits secs comme les noix, les amandes et les noisettes sont tout aussi bons grâce à la vitamine E. Et le chocolat, dans tout ça ? Bonne nouvelle, quelques carrés de chocolat dans la journée aident à booster la concentration en stimulant le cerveau. Choisissez une tablette de chocolat riche en cacao (minimum 70 %).
 

Poissons, viandes, œufs… que manger pour travailler sa mémoire ?

Tout comme la lecture, la nourriture peut aider à se concentrer ! Si vous êtes amateur de poisson gras et d’abats, profitez-en ! La sardine, le maquereau ou encore le saumon sont des incontournables quand on parle de régime alimentaire visant à booster la mémoire ! Il en va de même pour les abats, riches en fer : cet oligo-élément permet de transporter l’oxygène jusqu’au cerveau. Quant aux œufs, ils contiennent de la choline, une vitamine appartenant au groupe B et donc excellente pour la mémoire !

N’oubliez pas d’assaisonner vos plats avec des épices telles que le curcuma : de couleur jaune, cette plante a un goût amer et est largement consommée en Inde, un pays où la maladie d’Alzheimer est peu présente. Le romarin est aussi très efficace lorsqu’il s’agit de booster l’attention. Enfin, privilégiez les huiles végétales lorsque vous préparez du poisson ou de la viande : elles protègent le cerveau ! Huile de colza, huile de pépins de raisins, huile de noix… vous avez l’embarras du choix !
 

Les derniers conseils