Pourquoi investir de son temps dans une association étudiante ?

Vous souhaitez vous investir dans une association étudiante ? Mais quelque part, vous hésitez : vous ne savez pas si vous aurez le temps de faire quelque chose d’autre que vos études. Travailler à plus ou moins grande échelle au sein d’une telle structure est toujours bénéfique. Pourquoi ? Le décryptage de la rédaction.

Pourquoi investir de son temps dans une association étudiante © iStock


1. Toujours un plus pour votre CV

Être bénévole pour une association étudiante sera toujours un plus pour votre CV : les entreprises qui vous recruteront par la suite verront d’un bon œil votre investissement. En effet, donner de son temps pour une association reste une expérience avant tout. Celle-ci ne peut que vous être bénéfique.
 

2. Développez vos compétences

En plus d’être positif au niveau de l’expérience, votre investissement pour une association étudiante vous permettra également de développer vos compétences. Vous ne travaillerez pas pour rien : les compétences acquises vous serviront par la suite dans votre futur métier, quel qu’il soit. Par exemple, en étant trésorier d’une association, vous pourrez apprendre ou développer de façon pratique vos connaissances en gestion financière.
 

3. Vous investir dans un projet qui vous plaît

Développer des compétences grâce à de l’expérience… tout en vous investissant dans un projet qui vous tient à cœur. Jamais vous ne vous investirez dans une association qui ne vous correspond pas. Au contraire, si vous vous lancez dans un projet étudiant, vous le faites surtout parce que cela vous plaît ! Alors profitez-en : donnez-vous à fond pour développer une idée que vous aimez !
 

4. Choisissez votre temps de travail en fonction de vos études

Vous aurez tout le loisir de décider du temps que vous allez consacrer à l’association étudiante pour laquelle vous vous investirez. Et pour cause, comme vos études priment, vous avez la possibilité de sélectionner vos horaires, et de décider du temps que vous allez investir dans une association étudiante.

 

5. Enfin, défendez une cause à laquelle vous croyez

C’est peut-être la meilleure raison : vous pouvez défendre une cause à laquelle vous croyez. Vous pouvez vous investir dans une association étudiante spécialisée sur le théâtre, la poésie, l’égalité entre les hommes et les femmes à la fac, la défense des animaux, ou encore beaucoup d’autres sujets… Vous serez alors pleinement investi(e) dans un domaine qui vous plaira.

 

Convaincu(e) ? Vous pouvez désormais vous lancer dans l’association étudiante de votre choix ! Vous connaissez de nombreuses raisons de le faire !

Plus d’infos sur digiSchool : Se lancer dans la vie associative

Les derniers conseils