Morning routine : commencer la journée du bon pied !

Personne n’a vraiment envie de se lever du pied gauche et de se traîner toute la journée… Pour être au top, suivez ces conseils faciles à mettre en œuvre dès demain matin.

morning routine © iStock

Une bonne journée commence par une bonne nuit

Des heures à trouver le sommeil, c’est autant de temps à émerger le lendemain. Pour un sommeil de qualité, il convient de respecter ces quelques règles.

Manger léger et tôt le soir. Allez vous coucher quand la digestion est terminée. Sinon, vous demandez à votre organisme de ralentir son activité au moment où il est en pleine activité de digestion.

Se coucher tôt. Les révisions qui durent toute la nuit ou les épisodes de série télévisée qu’on enchaîne à la suite ne garantissent pas le succès. Par contre, les heures de sommeil avant minuit comptent double !

Éteindre les écrans. Leur luminosité empêche la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement : 20 à 30 minutes avant de vous coucher, éteignez les écrans et prenez un livre ou un CD.

Instaurer un rituel. Pour que votre organisme sache que le moment de vous coucher arrive, enchaînez toujours les mêmes actions : vous brosser les dents, préparer la table du petit-déjeuner et votre tenue pour le lendemain.
 

Les bons gestes du petit matin

Laissez la lumière filtrer pour que vos yeux sachent que le jour se lève. Plutôt que de faire snoozer votre réveil huit fois, faites-le sonner plus tôt que désiré pour vous réveiller en douceur. Bondir du lit et sauter dans un jean pour se précipiter dehors, c’est déjà perdre le contrôle.

Lorsque sonne le réveil, étirez-vous en douceur, bâillez, réveillez chaque muscle de votre corps.

Avant de poser le pied à terre, avalez un grand verre d’eau. Cela réhydrate vos cellules tout en les réveillant.

Prenez le temps de vous doucher et de choisir la tenue adaptée à la journée que vous allez vivre, à la météo et aux gens que vous allez croiser. Plus vous vous sentirez en adéquation avec votre environnement, meilleur sera votre mental.

Ne partez pas le ventre vide. Il convient d’apporter de l’énergie à votre organisme pour qu’il soit au maximum de ses capacités, et vous aussi !

Les derniers conseils