Les outils indispensables pour créer un CV original

S’il y a bien une chose qui déterminera les suites données à votre recherche d’emploi ou de stage, c’est votre CV. Souvent négligé, il doit pourtant vous permettre de vous démarquer. Tour d’horizon des outils indispensables pour créer un CV original !

Les outils indispensables pour créer un CV original © iStock


Mise en page, mise en avant de vos compétences, valorisation de vos expériences, choix des couleurs, typographie, niveaux de lecture, rien ne doit être laissé au hasard sur votre CV. L’objectif : surprendre, et faire passer votre CV sur le dessus de la pile, déjà prête à être jetée aux ordures entre un sandwich jambon-beurre et le dernier rapport d’entreprise. Pour ce faire, rien de bien compliqué.

D’abord, vous allez devoir effectuer une veille des CV les plus sexy qui ont été envoyés dans votre profession. Utilisez LinkedIn pour faire votre petit classement. Ensuite, identifiez les missions principales de votre métier. Peut-on les faire transparaître visuellement ? Faites la liste de vos atouts. Qu’est-ce que vous avez de plus que les autres en matière de compétences, de maîtrise d’outils spécifiques, ou dans vos expériences personnelles ? Pour les mettre en relief, il va vous falloir tester les « must have » d’outils de création de CV.

 

Les « must have »

Faciles d’utilisation, avec des modèles déjà prêts à l’emploi, modernes et épurés, les outils de création en ligne tels que DoYouBuzz, CVdesignr ou CraftCV, vous permettront de trouver un juste équilibre entre originalité et efficacité. Le plus : vous n’y passerez pas plus de 15 minutes, c’est promis ! Ils sont intuitifs, et pour la plupart, connectés à votre compte LinkedIn. Vous n’aurez qu’à remplir des champs, et à la limite choisir les couleurs de votre CV. Le logiciel fera le reste.

 

Des CV graphiques pour une mise en relief efficace de vos compétences

Si vous êtes dans une branche plus artistique, on vous conseille d’aller plus loin avec des outils de création plus avancés. Avec Canva, Vizualize.me ou Info.gram, par exemple, vous pourriez transformer votre parcours professionnel en une infographie super design. Leurs templates, très modulables, vous assureront à coup sûr un CV original et créatif.

Cela demande une appétence particulière pour les outils numériques, mais ce genre d’applications mettra bien mieux en relief vos compétences qu’un simple CV édité sous Microsoft Word. D’autant plus si la maîtrise des outils numériques fait partie de vos compétences.

 

Des CV interactifs pour vivre une expérience

Si vous travaillez dans le milieu de l’audiovisuel ou de la communication, prenez davantage de risques avec des outils de création interactifs. Des plateformes telles que Prezi, Thinglink ou même YouTube vous permettront de troquer votre CV traditionnel contre une courte vidéo de présentation. Toutefois, veillez à ce qu’elle n’excède pas plus d’une minute ! Sinon, vous risqueriez d’ennuyer votre interlocuteur.

C’est pourquoi elle doit être graphique, comporter des animations épurées, et créer une ambiance qui représente votre personnalité, avec par exemple une musique de fond dynamique.

 

Laissez libre cours à votre imagination avec des CV sur-mesure

Cela demande des compétences très spécifiques dans les logiciels de création artistique. Mais avec InDesign et Photoshop, vous avez la possibilité de créer un CV sur-mesure. Si vous êtes bricoleur et que votre métier est manuel, vous pouvez aussi exploiter la piste du « Do it yourself » avec des supports en bois, un CV origami, etc.


Plus d’informations sur digiSchool : Comment réussir son CV ?

Les derniers conseils