Le CV original et ses bienfaits

Chercher un travail, un stage ou encore une alternance donne du fil à retordre. Plus que ça même, c’est un vrai parcours du combattant. Le tout, c’est de se démarquer. Avec un CV original par exemple !

Le CV original et ses bienfaits © iStock

Le curriculum vitae est notre image, celle que nous souhaitons renvoyer auprès des recruteurs. Il est à soigner avec la plus grande précaution. Mais les CV sont souvent tous les mêmes, surtout dans le même secteur. Et les recruteurs n’ont pas le temps de les lire aussi attentivement que l’on le souhaiterait. Alors c’est à nous de faire en sorte de sortir du lot, tout en restant concis, efficace et visible.

 

Quelques exemples pour l’inspiration

Il y a quelques semaines, une jeune étudiante en communication digitale a décidé, pour sa recherche de stage, de se créer un CV spécial Instagram. Au menu : photos, boomerangs, et emojis ! Elle se présente, elle, mais aussi sa formation et ses expériences. Victoire ! Elle a obtenu cinq entretiens et reçu une trentaine de messages en deux semaines seulement. L’année dernière, trois femmes en recherche d’emploi ont quant à elles diffusé leurs CV sur des menus. Un livret A5, avec leurs compétences à la place des plats, diffusé dans cinq restaurants différents.

Plus enfantin cette fois, mais non moins original ! Un candidat spécialisé en informatique a un jour envoyé un CV en Lego à un entrepreneur, avec une notice pour que ce dernier le monte lui-même et reconstitue le document. Un architecte d’intérieur et artiste est parti également de la même idée mais a, quant à lui, présenté une petite figurine de Lego qui lui ressemble, accompagnée d’un colis. À l’intérieur, l’employeur y a découvert des photos où la figurine est mise en scène dans de grandes villes internationales.

Qui a dit qu’un CV ne pouvait pas servir à autre chose par la même occasion ? Un chercheur d’emploi en marketing a livré des beignets à des entreprises, son CV dans les boîtes ! Un message indiquait : « La plupart des CV finissent à la poubelle. Le mien : dans votre estomac ». Une initiative qui donne faim ! Les exemples sont encore nombreux, tout simplement parce que des idées originales pour un CV, il y en a à la pelle !

 

Miser sur l’originalité pour se démarquer

Faire un CV qui se démarque, ce n’est pas si compliqué. Tout dépend du secteur dans lequel vous cherchez un emploi. En communication, marketing, web, graphisme, art et bien d’autres, c’est idéal de proposer un CV original. Il s’agit généralement d’une seule feuille, rapidement lue en diagonale par les recruteurs puis jetée ou bien conservée, si la chance nous sourit. Mais la mise en page est souvent similaire d’un CV à l’autre, et les compétences également, puisque ce sont des profils semblables qui sont comparés pour un même poste.

En quelques secondes, il faut attirer l’attention de l’employeur et la retenir. Valoriser ses expériences et ses compétences d’une façon ou d’une autre dans le seul but d’être retenu. Pour ça, il faut bien prendre en compte son secteur et son métier ! Pour un community manager, ce sera un CV en story Instagram. Pour un artiste, un CV en street art. Pour un graphiste, un CV en affiche placardée sur un mur. Les possibilités sont presque infinies !

D’abord, vous montrez et valorisez vos compétences pour le poste que vous convoitez. Puis, vous gagnez en visibilité et avez ainsi plus de chances de décrocher des entretiens. Enfin, si votre idée est particulièrement originale et bien mise en œuvre, vous pourriez faire le buzz sur les réseaux sociaux, voire même dans les médias.


Mais attention, il ne faut pas risquer de vous pénaliser et de faire un « flop ». Tous les secteurs ne sont pas adeptes de ce genre d’initiatives. Privilégiez cette pratique dans les métiers plus créatifs. Et surtout, il s’agit de soigner à la fois le fond et la forme. Il ne faut surtout pas privilégier l’originalité au détriment du contenu.

 

Plus d'infos sur digiSchoolVaut-il mieux un CV classique ou un CV original ?

Les derniers conseils