La rentrée approche, comment retrouver l'envie de retourner au boulot ?

Vous faites partie de ceux qui ont pris leurs vacances en août ? Vous redoutez la rentrée de septembre, et vous prendriez bien une semaine de vacances en plus ? Cet article est pour vous. Parce que l’échéance approche, et qu’il faut vous remotiver !

La rentrée approche, comment retrouver l'envie de retourner au boulot ? © iStock


Même si vous êtes dans le déni ou que vous vous occupez pour ne pas le voir, le mois de septembre approche à grands pas. Et avec lui… la rentrée. Que voilà un vilain mot. Bon, plutôt que d’être pessimiste et de répéter « Je veux pas y retourneeeer » ou de faire semblant que ça n’arrive jamais, on vous suggère d’envisager la chose avec optimisme. Si, si, c’est possible. (Si vous n’y arrivez vraiment pas, c’est peut-être le moment de vous demander si vous ne devez pas changer d’entreprise ou vous réorienter.)
 

Autant accepter l’inévitable

De toute façon, vous ne pourrez pas échapper au mois de septembre, à moins de vous appeler Doctor Who et d’avoir un TARDIS qui vous permet de remonter le temps. Quand on sait qu’une chose est inévitable, la meilleure chose à faire reste de la considérer avec philosophie. Septembre arrive, autant l’accepter. Ainsi, le 1er septembre, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une mauvaise surprise qui vous fera dire : « Oh non, c’est déjà là ! ». Si vous êtes dans une logique inverse, vous risquez même de déclarer « Ah tiens, oui, on est en septembre » d’un ton tranquille et serein. Avant d’avaler une nouvelle gorgée de tisane.
 

De vraies vacances pour une bonne rentrée

Afin d’être motivé pour la rentrée, il faut que vous preniez de « vraies bonnes vacances ». Qu’entendons-nous par ce concept un peu étrange ? Qu’une semaine de congés pendant l’été ne suffit pas, et qu’il vous en faut au moins deux. La première sert à vous reposer après des mois de dur labeur, la seconde à vous détacher du boulot. Au bout d’un moment, vous commencerez à penser que la rentrée ne serait peut-être pas si mal, qu’il y a des projets que vous avez envie de mettre en œuvre au sein de votre équipe… Mais n’y réfléchissez pas trop. Gardez ça pour le jour de votre retour. En attendant, vous devez terminer au soleil votre relecture estivale de la saga Harry Potter et jouer avec votre bouée-baleine dans la piscine de votre meilleur pote.
 

Parce qu’une fois revenu au boulot, vous pourrez faire des choses assez chouettes

Peut-être que vous allez retrouver des collègues que vous appréciez, en accueillir de nouveaux qui seront tout aussi bien, attaquer les projets que vous avez envie de faire depuis l’année dernière ou tout simplement vous replonger dans un métier que vous aimez. Sinon, la rentrée sera aussi l’occasion de commencer de nouvelles activités en-dehors du travail ! C’est le moment où les villes se réveillent et proposent toutes sortes de choses. Vous aurez l’embarras du choix, il suffit d’y aller en étant certain que vous allez vous faire plaisir. On ne vous promet pas que chaque jour sera facile, mais vous diriger vers la rentrée avec un bon état d’esprit peut faciliter bien des choses.

 

Plus d'infos sur DigiSchool : 5 sites où trouver un petit job pour la rentrée

 

Les derniers conseils