Job dating : comment convaincre en quelques minutes ?

En vogue depuis quelques années, le job dating est un type de recrutement original qui n'est pas si simple à aborder. Soyez bien préparés et vous saurez comment convaincre en quelques minutes !

Job dating : comment convaincre en quelques minutes ? © iStock

Une alternative au recrutement classique

De plus en plus d'entreprises tous secteurs confondus organisent désormais des recrutements en job dating, car cela leur permet de voir de nombreux profils rapidement, et bien souvent de se faire une idée précise en quelques minutes. Malgré le côté ardu du job dating, vous devez voir ce moment comme une opportunité réelle d'être face à un recruteur, plutôt que de passer par le processus classique de la candidature par CV. Il faut ainsi mettre toutes vos forces de votre côté pour séduire et convaincre.
 

Savoir se présenter brièvement

Une bonne préparation est indispensable pour faire mouche en quelques minutes. Synthétisez vos expériences et votre formation, afin de donner une image carrée, concise et cohérente de votre profil, tout en évitant le par cœur qui ne ferait pas naturel. Ce petit exercice d'introspection vous permettra de dégager les forces de votre profil et de les articuler brièvement. L'objectif est que le recruteur sache en quelques minutes à qui il a à faire, en ayant une première bonne impression de sérieux et de clarté.
 

Adopter la bonne attitude

Si la rencontre avec un recruteur dans un job dating peut sembler moins formelle que lors d'un entretien traditionnel, vous devez tout de même veiller à donner une image professionnelle. Il faut ainsi être souriant, habillé correctement, garder une certaine distance, et surtout prendre le temps d'écouter ce que votre interlocuteur aura à dire, sur le poste et sur l'entreprise. Cela vous permettra de bien rebondir et de vous mettre en valeur. Il vaut mieux laisser ainsi quelques blancs et apporter des réponses adaptées, plutôt que de ne pas laisser le recruteur s'exprimer par peur d'un silence.
 

Connaître le poste à pourvoir

Autre conseil important, pensez à vous renseigner en amont sur l'entreprise et sur le poste pour lequel vous postulez. L'idéal est de bien cerner le secteur d'activités ainsi que les différentes compétences demandées. Vous arriverez ainsi bien préparés au job dating, ce qui rendra les échanges avec le recruteur plus rapides et plus fluides. C'est une façon simple de donner une image positive et dynamique de vous en quelques minutes.

Les derniers conseils