CPF, comment l'utiliser ?

Vous avez cumulé ces derniers mois ou ces dernières années un certain nombre d'heures dans votre CPF ? Des opportunités de formation ou de spécialisation vous tendent les bras, profitez-en !

Tout comprendre du compte personnel de formation (CPF) © istock

Qu'est-ce que le CPF ?

Le CPF ou compte professionnel de formation a remplacé en 2015 le DIF, droit individuel à la formation, et il est associé uniquement à vous, regroupant les heures que vous avez pu cumuler en travaillant, même pour différents employeurs. Aujourd'hui, le fonctionnement est simple : il passe par le site internet Moncompteactivite.gouv, sur lequel vous pouvez consulter régulièrement votre compte et le montant d'heures cumulées. Que vous soyez demandeur d'emploi, salarié ou encore en alternance, vous avez probablement droit à des formations professionnelles, alors profitez-en !
 

Quelle formation choisir ?

De façon générale, vous cumulez jusqu'à 24 heures de formation par année travaillée, que vous pouvez conserver jusqu'à un plafond maximal de 150 heures sur 5 ans. Une fois le montant d'heures consulté sur votre compte, vous pouvez vous pencher sur les différentes formations. Il existe trois types de formations éligibles au CPF. Le premier type permet de déboucher sur une qualification professionnelle ou une certification. Le second est nommé le CléA et permet d'évaluer vos compétences sur un socle de 7 domaines clés, comme l'utilisation d'un ordinateur ou l'expression orale. Enfin, le dernier type de formation concerne des accompagnements à la validation des acquis et de l'expérience, visant à vous décerner un diplôme fondé sur votre expérience et vos compétences sur le terrain.
 

Faire la demande de financement

Une fois la formation choisie, et selon votre situation, vous pouvez décider de demander votre formation avec ou sans l'accord de votre employeur : la formation peut avoir lieu pendant ou hors votre temps de travail. Lorsque vous aurez comparé et évalué les différents organismes et structures qui peuvent vous proposer la formation dont vous avez besoin, il vous faudra faire une demande de financement, toujours en utilisant votre compte sur le site gouvernemental. Vous devrez ainsi remplir un dossier et l'envoyer à votre OPCA. Une réponse vous sera donnée sous un mois.

Les derniers conseils