Cours à la fac, comment rester concentrer ?

Dans les amphis pleins à craquer, pendant des cours magistraux qui durent parfois plus de deux heures, il peut être difficile de rester attentif. Comment rester concentré pendant les cours universitaires ? Comment maintenir son attention pendant aussi longtemps ? Voici quelques astuces.

Cours à la fac, comment rester concentré © iStock


Il existe certains cours où la question de rester attentif ne se pose pas, parce que certains professeurs ont un don pour captiver leur auditoire. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Le format des cours magistraux en France peut être difficile à supporter pour les étudiants. Il s’agit essentiellement d’un cours où le professeur parle, où les élèves prennent des notes et interviennent généralement peu. (Contrairement à d’autres pays, comme les Etats-Unis, où le dialogue professeur-élève constitue le cœur des cours à l’université.) Si vous décrochez pendant les cours de deux heures (et plus) où vous devez prendre des notes, vous n’êtes pas seul. Il existe des solutions pour vous maintenir alerte en cours.

 

Ne prenez pas vos notes sur ordinateur (ou alors déconnectez-vous)

Internet est le plus sûr moyen de vous laisser distraire pendant un cours magistral. La meilleure solution afin d’effectuer une prise de note efficace, c’est de n’avoir que le support sur lequel vous la faites. Si vous prenez des notes sur un ordinateur portable, vous ne devez pas être distrait par Skype, Facebook, Twitter ou internet en général. La meilleure solution, c’est de couper votre connexion, tout simplement !

Sachez cependant que prendre vos notes à la main (la bonne vieille méthode stylo-papier) vous permettra de mémoriser plus facilement vos cours. La prise de note manuscrite nécessite en effet un effort supplémentaire… et les mots s’impriment dans votre mémoire. Sans aucun support numérique, vous êtes encore plus obligé de vous concentrer !

 

Dormez bien la veille

Logique, mais efficace, à moins de tomber sur le cours le plus soporifique du monde (ce qui arrive aussi). Si vous êtes éveillé et en pleine possession de vos facultés mentales, vous arriverez plus facilement à maintenir votre attention sur le cours. Huit heures de sommeil sont nécessaires à la tranche d’âge étudiante pour remplir son quota de repos. Alors extinction des feux avant minuit et hop, dodo !

 

Prenez un petit déjeuner et hydratez-vous

En commençant la journée, un petit déjeuner est souvent le bienvenu, histoire de faire le plein d’énergie avant de passer de longues heures dans un amphithéâtre. Si vous faites partie de ces étudiants qui n’ont pas faim au réveil, emportez des biscuits aux céréales et une bouteille d’eau pour ne pas faire de malaise en plein milieu du cours. Là aussi, ça vous permettra de garder les yeux grands ouverts et de rester concentré sur ce que dit votre professeur.
 

Plus d'infos sur Digischool : Prendre ses cours : quel support est fait pour vous ?

 

Les derniers conseils