Comment conserver sa bonne humeur au cours de la journée ?

Maintenir sa gaieté tout au long de la journée n’est pas toujours chose aisée. Les tracas du quotidien peuvent rapidement la faire sombrer. Alors, comment réussir à la maintenir envers et contre tout ? Il faut s’habituer à adopter les bons réflexes.

Comment conserver sa bonne humeur au cours de la journée ? © iStock


Ce matin, vous vous êtes levé plein d’entrain. Mais votre bonne humeur a fini par s’étioler au cours de la journée, à cause d’un retard des transports, d’un collègue agaçant, d’un rendez-vous annulé ou de la pluie qui s’est mise à tomber à verse. Bref, la journée qui avait si bien commencé s’est terminée avec de la mauvaise humeur. Ah, si seulement vous aviez réussi à garder le sourire toute la journée, tout aurait été bien plus simple ! Rassurez-vous, avec un peu de pratique, c’est possible : on vous explique comment.
 

Trouvez la bonne chanson à écouter

Ce conseil peut paraître incongru pour commencer, mais il est salvateur ! Si vous avez une baisse de moral, écouter une chanson qui vous met de bonne humeur peut être un excellent réflexe afin de retrouver la patate. Si vous avez la possibilité d’écouter de la musique au travail, n’hésitez pas. Sinon, vous pouvez prendre l’air trois minutes pour l’écouter sur votre portable. (On en profite pour ajouter que danser en rentrant chez soi est une excellente habitude afin de bien terminer sa journée ou, au contraire, pour redresser la situation si celle-ci a été gâchée.)
 

Concentrez-vous sur le présent

C’est parfois le meilleur remède pour éviter de ressasser de mauvaises pensées. Inutile de ruminer sur le passé : ce qui est fait est fait. Stresser pour un événement à venir ne sert à rien non plus, puisque vous n’y êtes pas encore ! Alors, autant vous concentrer sur votre tâche présente, sur ce qu’il y a de positif en ce moment même. Evidemment, c’est plus facile à écrire qu’à faire, et ce n’est pas parce que vous le souhaitez que vous y arriverez du premier coup ! Il s’agit de prendre du recul et d’être capable de relativiser. Au bout d’un moment, vous serez en mesure d’apprécier le présent, et donc de profiter plus sereinement du quotidien.
 

Notez les points positifs de la journée

C’est une astuce qui sert beaucoup à certains. A la fin de chaque journée, notez dans un carnet une chose positive de votre journée : une parole qu’on vous a dite, un sourire, une victoire personnelle, une chose qui vous a ému ou qui vous a plu. Les consigner et relire les précédentes vous permettra d’envisager votre quotidien sous un jour positif ! Petit à petit, vous arriverez à voir naturellement des éléments qui vous permettent d’entretenir votre bonne humeur, sans avoir besoin de repenser à votre journée le soir.
 

Souriez !

Eh oui, la bonne humeur peut être communicative. Garder le sourire ne vous fera pas passer pour un psychopathe, mais pour un rayon de soleil. De plus, si vous souriez à vos collègues, ils vous souriront en retour ! La gaieté, ça se partage. Avoir le sourire peut aussi être un acte de rébellion face aux mines tristes des gens dans les transports.
 

Plus d'informations sur DigiSchool : 5 astuces pour vaincre sa timidité

 

Les derniers conseils