Chercher un emploi quand on est déjà en poste : une double-vie à mener discrètement

Vous êtes en poste dans une entreprise qui ne vous convient pas. La solution : chercher du travail ailleurs, vous faire embaucher et quitter le job qui vous déplaît tant. Mais comment chercher un job et passer des entretiens en toute discrétion, sans que votre patron actuel ne soit au courant ? On vous donne quelques astuces.

Chercher un emploi quand on est déjà en poste : une double-vie à mener discrètement © istock


Vous avez retourné le problème dans tous les sens, il n’y a rien à faire : vous n’êtes plus heureux dans votre entreprise et vous devez absolument en partir. Cependant, quitter votre travail et vous retrouver directement au chômage n’est pas une option envisageable. Mieux vaut en partir une fois sûr que vous allez être embauché ailleurs ! Cette solution implique donc de chercher un nouvel emploi alors que vous êtes toujours en poste. Un choix qui comporte son lot de dangers : il s’agit d’être discret, de ne surtout pas vous faire repérer par vos supérieurs, voire de ne pas en parler à vos collègues si vous avez peur que l’un d’eux vende la mèche. Comment y parvenir ?
 

1. Soyez discret sur les réseaux sociaux et le web

Si vous décidez d’utiliser LinkedIn ou Viadeo pour votre recherche d’emploi, vous le pouvez tout à fait (notamment pour les prises de contact avec des professionnels). En revanche, évitez d’indiquer sur votre description « en recherche active d’emploi ». Vos collègues et votre patron pourraient le voir ! De même, évitez de clamer sur Facebook ou Twitter que vous recherchez du travail. Ne déposez pas non plus de CV numérique sur les banques de CV que vous savez consultées par votre entreprise. Vous devez être le plus discret possible !
 

2. Travaillez à votre candidature chez vous

Si vous refaites vos CV et lettre de motivation à votre bureau pendant votre pause de midi, ou entre deux bouclages de dossiers, c’est le meilleur moyen de vous faire repérer. Prenez le temps de construire votre candidature une fois rentré chez vous. Dans la même logique, n’utilisez que votre adresse mail privée pour envoyer votre CV, surtout pas votre adresse professionnelle : elle pourrait, là aussi, vous trahir.
 

3. Le réseau, le réseau, le réseau

Maintenant que vous avez un pied dans le monde professionnel, il devrait être théoriquement plus simple d’utiliser votre réseau. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos amis qui sont en poste dans d’autres entreprises, mais aussi solliciter vos contacts professionnels via LinkedIn ou Viadeo (en message privé) ou par téléphone ou mail (discrètement et, on le répète, avec votre adresse personnelle).
 

4. Organisez vos entretiens d’embauche dans le plus grand secret

Si on vous contacte pour un entretien d’embauche, y aller sans vous faire repérer par votre entreprise risque d’être délicat. (Inutile de vous dire de changer de pièce si on vous téléphone au bureau.) L’entretien ne doit surtout pas avoir lieu pendant vos horaires de travail. Si vous demandez à vous absenter quelques heures, cela risque d’éveiller les soupçons. Essayez d’être reçu en entretien avant ou après vos horaires de travail ou, plus simple, pendant votre pause de midi ! Si vous avez plusieurs entretiens, vous pouvez les regrouper pendant un jour de congé ou de RTT.
 

5. Ne médisez pas sur votre entreprise actuelle

Aux yeux d’un recruteur, ça risque de vous décrédibiliser. Au contraire, vous devez montrer en quoi l’entreprise qui vous emploie constitue un atout pour le job que vous visez. En revanche, vous devrez bien entendu justifier votre désir d’en partir. Vous pouvez dire en quoi votre job actuel n’est pas en accord avec vos ambitions, le décalage entre ce que vous en attendiez et la réalité…
 

6. Restez professionnel dans votre job actuel

Pas question de négliger votre travail ou de vous laisser aller. Premièrement, votre couverture doit être parfaite. Deuxièmement, le fait d’avoir été efficace jusqu’au bout laissera un bon souvenir au sein de votre entreprise lorsque vous l’aurez quittée. Et dans le monde professionnel, maintenir une bonne réputation reste important !


Plus d'infos sur digiSchool : Que faire après un entretien d'embauche ?

 

Les derniers conseils