Apprentissage : les conseil d'Oriane.info pour réussir

L’apprentissage repose sur un contrat de travail qui permet de suivre une formation pour obtenir un titre ou un diplôme, tout en étant salarié d’une entreprise. Oriane.info vous aide à jongler entre étude et travail !

APPRENTISSAGE : LES CONSEILS D’ORIANE.INFO POUR REUSSIR © NRJ

Vous êtes apprenti ou vous souhaitez le devenir ? Avoir deux casquettes n’est pas toujours évident. Mais pas de panique, voici les astuces du « Lab apprenti » d’Oriane pour prendre le rythme ! 

 

1/ PLANIFIEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS

Le meilleur outil pour vous aider à ne rien oublier c’est bien sûr le planning ! Inscrivez chaque période de cours ou d’entreprise et notez toutes vos tâches de façon précise. Téléphone, application, agenda papier ou électronique … choisissez l'outils qui vous correspond. Remplissez-le et consultez-le quotidiennement et, si vous êtes un peu tête en l’air, pensez à activer des rappels !

 

2/ PRIORISEZ VOS TACHES

Le travail s’accumule et vous commencez à paniquer ? Dans la vie étudiante comme dans la vie professionnelle, l’enjeu majeur c’est la priorisation. Définissez votre planning en fonction des délais et de l’importance de la tâche et surtout travaillez régulièrement ! La clé du succès c’est l’agilité alors apprenez à vous adapter aux imprévus.

 

3/ ANTICIPEZ LES RETOURS A L’ECOLE OU EN ENTREPRISE

Vous êtes de retour en cours mais votre entreprise continue de vivre sans vous. Avant de repartir en formation, faites un point à vos collègues sur vos dossiers en cours. Ainsi, vous éviterez les mauvaise surprise à votre retour et surtout vous ne les mettrez pas en difficulté pendant votre absence. Soyez prévoyant et préparez tous les éléments dont ils pourraient avoir besoin. A l’inverse, lorsque vous êtes en entreprise, n’oubliez pas d’avancer sur vos projets d’études pour ne pas prendre de retard.

En tant qu’apprenti, vous avez le droit à 5 jours de congés supplémentaires pour préparer vos examens. Pensez à prévenir votre employeur si vous en avez besoin !

 

4/ PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Le rythme de l’apprentissage est intense mais il est important de se réserver des moments pour soi. Trouver un équilibre de vie vous aidera à rester motivé tout au long de votre contrat. Aménagez des temps de détente, des sorties entre amis et n’oubliez pas de faire du sport.


Plus d’informations sur oriane.info 

Les derniers conseils