5 conseils pour présenter sa candidature spontanée

Pourquoi ne pas devenir acteur de votre embauche ? Les entreprises apprécient la candidature spontanée à condition qu’elle réponde à un besoin. Nos conseils pour décrocher un entretien.

Lettre de candidature spontanée : mode d’emploi © istock

Être unique

La concurrence sur le marché de l’emploi est rude. Vous devez donc jouer la différence à compétences égales. Pourquoi l’entreprise vous choisirait VOUS plutôt qu’un autre ? Pour vous démarquer, personnalisez votre lettre de candidature spontanée pour chacune des entreprises choisies. Pour cela, renseignez-vous sur son fonctionnement et les produits ou services qu’elle propose. Vous pourrez ainsi mieux montrer votre intérêt pour elle et lui présenter ce que vous êtes capable de lui apporter. La clé de la réussite est de proposer un projet personnel adapté. Mettez en avant vos compétences.
 

Capter l’attention

Les entreprises remarquent d’emblée les candidats qui osent. C’est la manifestation d’une bonne motivation mais aussi de l’intérêt qu’ils suscitent. Le challenge consiste à vous valoriser en quelques lignes : soignez l’objet de votre lettre de candidature pour aiguiser la curiosité, la syntaxe et l’orthographe. En bref, soyez percutant.
 

Interagir

Les réseaux sociaux sont en vogue même auprès des employeurs. Utilisez-les à bon escient. Envoyer un message privé à un chef d’entreprise ou un DRH est idéal pour entrer en relation avec lui.
 

Miser sur le support papier

Montrer que vous maîtrisez le numérique ne suffit pas. Doublez votre mail ou votre message privé sur les réseaux sociaux en déposant votre lettre de candidature spontanée et votre CV en mains propres, vous serez ainsi certain qu’ils seront arrivés sous les yeux de la bonne personne.
 

Relancer

Relancez, auprès de la bonne personne toujours. Vous prouverez votre motivation. Vous obtiendrez également une réponse, même si elle est négative. Nombre de candidatures finissent à la poubelle sans suite. Mais ne vous découragez pas !

Les derniers conseils