5 conseils pour bien réussir ses premiers jours en entreprise

Vous venez d’intégrer une entreprise ? C’est le début de votre stage ou de votre nouvel emploi ? Pour bien réussir vos premiers jours dans votre environnement professionnel, il y a quelques règles de base à respecter. Voici les conseils de la rédaction pour vous permettre de vous intégrer au mieux dans votre lieu de travail !

5 conseils pour bien réussir ses premiers jours en entreprise_iStock-656989860 © NRJ


Vous venez de terminer vos études, où vous effectuez un stage dans le cadre de votre scolarité ? En entreprise, il y a toujours des règles à respecter pour bien vous faire accepter. On ne se comporte pas dans un environnement professionnel comme on se comporterait avec sa famille ou des amis. Voici les points essentiels pour vous bien commencer votre nouveau contrat.

 
Premier point : la ponctualité est essentielle !

Vous venez d’être recruté dans une entreprise : c’est votre premier emploi. Mais vous ne connaissez pas encore les codes à respecter. La ponctualité est la règle d’or dans tout entreprise ! Vous avez des horaires, et si vous les respectez, vous vous ferez positivement remarquer. Faire ses heures est essentiel, mais il ne faut pas trop en faire non plus : vous avez votre vie privée, et il faut savoir vous reposer.

 
Deuxième point : vous êtes avec des collègues, non pas des amis...

N’en dites pas trop sur vous : dites l’essentiel. Vos collègues de travail ne sont pas vos amis, même si certains peuvent le devenir. Il y a des choses que vous pouvez raconter, d’autres non. Le principal : essayez peut-être de toujours vous adapter aux personnes qui sont face à vous. Vous finirez par savoir ce que vous pouvez dire avec certains et ce que vous ne pouvez pas dire avec d’autres.

 
​​​​​​​Troisième point : souriez… vous êtes filmé !

En entreprise, tout le monde se regarde, se jauge…. Il vous faut savoir bien vous faire remarquer, et dès les premiers jours. Essayez de garder le sourire au maximum, même si vous n’êtes pas toujours en grande forme. La bonne humeur agit sur tous les individus et est transmissible. Si vous êtes de bonne humeur, tout le monde autour de vous le sera.

 ​​​​​​​
Quatrième point : soyez propre sur vous.

Savoir garder le sourire, c’est aussi adapter son style vestimentaire à l’environnement de son entreprise. Parfois, il est nécessaire de s’habiller en costume, et parfois, il n’y a pas particulièrement de dress code : essayez de vous adapter au fur-et-à-mesure du temps. Observez le style de vos collègues et habillez-vous en conséquence !

 
Cinquième point : profitez des pauses pour faire connaissance.

Rien de mieux qu’un petit café à la machine à café pour faire connaissance avec vos nouveaux collègues de travail. Profitez-en pour discuter de manière informelle. Les pauses repas et les afterworks aussi peuvent être de bons moyens de faire connaissance. Profitez-en pour vous faire une idée de l’ambiance qui règne dans l’entreprise. Maintenant, préparez-vous : à vous de vous lancer !


Plus d’infos sur digiSchool : Comment trouver un premier emploi quand on est jeune diplômé ?

Les derniers conseils