5 bonnes résolutions pour s’épanouir au travail en 2018

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Vous avez sûrement déjà fait votre liste, mais pourquoi ne pas prendre également des résolutions au travail ? On vous en propose cinq, à vous de choisir.

5 bonnes résolutions pour s’épanouir au travail en 2018 © istock


Les bonnes résolutions que l’on prend à chaque début d’année concernent bien plus souvent notre vie personnelle que notre vie professionnelle. Pourtant, si vous y pensez, vous passez beaucoup de votre temps au travail, et tout n’y est pas parfait. Alors, histoire de changer un peu, pourquoi ne pas faire le choix d’améliorer votre bien être au bureau cette année ? Ces cinq bonnes résolutions que l’on vous propose vous permettront à coup sûr de vous sentir plus épanoui dans votre travail et ainsi, d’être plus efficace et plus détendu.
 

Mieux gérer son temps

Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais la façon dont vous gérez votre temps influe fortement sur votre sentiment de bien-être au travail. Si vous courrez toujours après les dates de rendu, ou si vous avez du mal à tracer une limite entre travail et vie personnelle, vous avez sûrement besoin de réorganiser votre emploi du temps.

Grâce à des outils simples (timer pomodoro, bullet journal, etc.) vous pouvez facilement reprendre le contrôle, afin de ne plus vous sentir constamment débordé. Au bureau, cela vous permettra d’accomplir vos tâches plus sereinement et, en dehors, cela vous laissera le temps de profiter de vos loisirs et de votre famille sans penser au travail.
 

Gagner en confiance

La confiance en soi est également importante si vous souhaitez vous sentir bien au bureau. Ce début d’année est d’ailleurs une bonne occasion pour observer le chemin que vous avez parcouru en un an, pour prendre conscience des progrès que vous avez fait.

Désormais, entraînez-vous à avoir un jugement moins dur sur vous-même, et à ne plus dévaloriser votre travail devant vos collègues. Apprenez à dire non pour vous affirmer et n’hésitez pas non plus à mettre vos idées de l’avant, vous avez tout à y gagner.
 

S’épanouir au sein de l’équipe

Vous sentir bien dans votre environnement de travail suppose aussi que vous entreteniez de bonnes relations avec vos collègues, et tout particulièrement avec les membres de votre équipe, que vous côtoyez tous les jours.

Pour tisser des liens, vous pouvez par exemple participer aux afterworks et aux activités de team building organisées par votre entreprise. Vos collègues ne deviendront pas forcément des amis proches, mais cela vous permettra de mieux les connaître, et donc d’être plus à l’aise avec eux.
 

Se fixer des objectifs stimulants

Si vous voulez passer une bonne année, mieux vaut trouver tout de suite une source de motivation, des objectifs qui vous donneront envie de vous lever le matin pour aller au bureau. Pour que cela ne devienne pas une source de pression, ces objectifs devront être atteignables à court ou moyen terme.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous fixer des buts plus lointains : développer un projet qui vous tient à cœur, ou obtenir une promotion, par exemple. Ces objectifs réalisables sur le long terme serviront également de moteur à votre motivation.
 

Réduire le stress

En adoptant ces quatre premières résolutions, vous vous épargnerez déjà beaucoup du stress que vous pouvez subir au travail. Pour améliorer encore les choses et apprivoiser le stress, vous pouvez mettre en place plusieurs habitudes.

Pourquoi ne pas vous essayer à des exercices de relaxation, ou pratiquer une activité sportive ? Cela vous aidera sans aucun doute à évacuer les tensions et à améliorer votre sommeil !
 

A voir aussi sur digiSchool : Team Building d'intégration. Qu'est-ce qui vous attend ?

 

Les derniers conseils