5 astuces pour écrire un mémoire sereinement

Vous êtes en dernière année de master et vous abordez le moment fatidique de la rédaction de votre mémoire de fin d'études ? Pas de panique, suivez ces 5 astuces pour écrire un mémoire sereinement.

écrire un mémoire © iStock

Définissez un sujet qui vous plaît

Le mémoire de fin d'études nécessitant de longues heures de recherche et de rédaction, il est conseillé de bien choisir son sujet. Cela signifie que vous devez non seulement trouver un thème en relation avec votre formation, et pertinent pour trouver un emploi, mais également un sujet qui vous plaît, voire vous passionne. Car travailler sur des questions qui vous intéressent réellement vous garantit de ne pas vous lasser et rendra la tâche beaucoup plus appréciable !
 

Apprenez à varier vos activités

Pour ne pas saturer, il est fortement recommandé de savoir varier vos activités dans vos journées. Vous pouvez ainsi vous autoriser des moments de détente, notamment en extérieur, comme une promenade à vélo et la pratique d'un sport peut vous aider à vous défouler. Par ailleurs, pensez à manger équilibré, cela favorisera votre faculté à bien travailler !
 

Échangez avec votre directeur de mémoire

Le choix de votre directeur de mémoire est important et peut conditionner la façon dont vous allez travailler. Une fois celui-ci choisi, il est primordial de garder le contact et d'échanger régulièrement sur vos avancées, afin de bénéficier de ses conseils et de s'assurer d'aller dans le bon sens.
 

Organisez-vous !

Le manque d'organisation est un frein à l'avancée de la rédaction de votre mémoire et peut vous faire perdre beaucoup de temps. Prenez ainsi un moment pour réfléchir à organiser l'avancée de votre mémoire, en cadençant vos journées et les différentes étapes qui vont se succéder, afin d'éviter de partir à l'abordage sans réflexion. Par exemple, définir un rythme de rédaction est une bonne idée.
 

Faites relire votre mémoire

Au fur et à mesure de l'avancée de votre mémoire, vous devez prendre l'habitude de vous faire relire, par des proches, parents et professeurs. Ceci vous permettra de vous assurer que vous allez dans le bon sens et que vous ne vous perdez pas en chemin.

Les derniers conseils