Une mention au bac est-elle vraiment utile ?

Avoir une mention au bac comporte toujours une notion de prestige. Le taux de réussite à cet examen ne cesse d’augmenter, et les élèves qui décrochent une mention sont de plus en plus nombreux. Mais à quoi sert une mention ? Est-ce vraiment utile d’en avoir une ? Explications.

Une mention au bac est-elle vraiment utile ? © istock


En 2015, on a enregistré un taux de réussite au bac de 87, 2 %. Parmi les diplômés, près de la moitié (46, 2 %) ont obtenu une mention. Au point que l’on peut se demander si la mention a encore une signification. Va-t-elle vraiment vous ouvrir des portes ? Est-il vraiment utile d’avoir une mention pour se démarquer lorsqu’on postule dans certaines universités, quand les élèves sont de plus en plus nombreux à en avoir une ? On vous éclaire.
 

La Mention Très Bien ouvre toujours des portes

Avec la Mention Très Bien, les bacheliers peuvent recevoir la bourse au mérite, qui s’élève à 900 € par an. Un étudiant peut en bénéficier trois fois. Cette aide financière est considérée comme un complément de bourse, et accordée à certains élèves sur critères sociaux.

Si vous souhaitez faire un BTS ou un DUT après le bac, et que vous êtes diplômé d’un bac pro et technologique avec Mention Très Bien, alors vous êtes directement admis dans l’une de ces deux formations. C’est un cas qui reste assez rare, puisqu’il faut que vous ayez préalablement fait le vœu d’un BTS ou DUT sans l’avoir obtenu : la Mention Très Bien vous replace en tête de liste.

Concernant les autres filières, certains établissements régionaux d’IEP (Sciences Po) admettent les étudiants sur dossier, grâce à la Mention Très Bien. Enfin, l’université Paris 2 Panthéon-Assas admet des élèves qui ont obtenu la Mention Bien ou Très Bien dans plusieurs de ses cursus.
 

Et les autres mentions ?

De toutes les mentions, c’est la Mention Très Bien qui est la plus utile pour être admis dans une formation supérieure. Cela dit, les autres ne sont pas forcément en reste. Une Mention Bien peut être un plus dans votre dossier : dans certaines formations, avoir obtenu au minimum cette mention peut être une condition d’admission obligatoire.

Certains cyniques vous diront qu’à l’heure où l’écrasante majorité des élèves obtient le bac, celui-ci ne vaut plus rien sans mention. Concrètement, avoir ou non une mention ne change rien au fait que chaque élève, une fois son bac obtenu, peut s’inscrire en licence. Même chose pour les classes préparatoires, puisque vous êtes retenu avant même d’avoir vos résultats du bac.

Cependant, avoir une mention est quand même un atout pour vous : c’est le fruit d’un an de travail, et vous serez toujours fier de la voir imprimée sur votre diplôme. Tout le monde n’en est pas bénéficiaire. Pour l’estime de soi et celle des autres, une mention au bac reste une grande satisfaction !


Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/reussir-lycee-banane/bac-2016-viser-mention-suivant-conseils-28279.php
 

Les derniers articles Bac 2018