Des modèles de la pop culture pour inspirer vos révisions

Quand même notre entourage ne parvient pas à nous requinquer, les personnages de la pop culture peuvent parfois nous aider à retrouver la motivation qui nous manque. Peut-être parce qu’eux sont fictifs et idéaux ? C’est à l’approche du bac qu’il nous faut de l’inspiration, des modèles auxquels on peut plus ou moins s’identifier.

Peter Parker Spiderman © Marvel/Columbia Pictures

1. Hermione Granger (Harry Potter)

L’évidence même ! C’est cette jeune sorcière née de parents moldus et plus que brillante qui tire le héros de situations impossibles. Sans elle, il n’aurait peut-être pas survécu à sa première année à Poudlard ! Parce que oui, il faut étudier pour avoir toutes ses chances de survie, dans le monde des sorciers comme dans le nôtre. Mais attention, l’acharnement dont Hermione fait preuve n’est pas toujours bon pour le moral et la santé.

2. Lisa Simpson (Les Simpson)

Lisa est la plus intelligente et la plus studieuse de sa famille. Elle est encore à l’école primaire (oui, depuis presque trente ans), mais elle s’engage déjà et reçoit même des récompenses. Comme Hermione Granger, elle est presque trop studieuse, ce qui la prive parfois de certaines choses. Mais elle, au moins, n’a pas de souci à se faire lors des examens, puisqu’elle écoute en cours, s’intéresse à tout, et surtout, révise !

3. Peter Parker (Spiderman)

Peter Parker, alias Spiderman, est bon élève, malgré les légers obstacles qu’il rencontre en tant que super-héros. Il peut même être catégorisé d’« intello » avec son look vestimentaire et ses lunettes. Premier de la classe le jour, justicier rebelle la nuit, Peter Parker est le héros par excellence.

4. Fantômette

Fantômette est une (très) jeune fille qui combat le crime. Sans superpouvoir, elle n’a besoin que de son cerveau pour rendre justice. Du pilotage d’avion à l’escrime, elle sait tout faire et ne se fait jamais attraper. Le jour, elle va à l’école, où elle est première de sa classe. Mais le soir, elle traque les méchants dans son costume de justicière ! Prenez exemple.

5. Malcolm

Certes, le jeune Malcolm a des facilités. Premier de sa classe de « têtes d’ampoule », il est très intelligent mais travaille pour arriver à ses fins. Entre deux bêtises avec ses frères, il révise ses examens, comme tout le monde… surtout comme vous, futurs bacheliers !

6. Blair Waldorf (Gossip Girl)

Elle peut être qualifiée de peste, mais personne ne niera son intelligence. Elle a beau manigancer de sales coups à ses camarades, elle reste une bonne élève avec une seule ambition : intégrer l’université de Yale. Son intelligence se prouve même par les plans machiavéliques qu’elle met en place.

Les derniers articles Bac 2018