Bac : 8 conseils pour les révisions de dernière minute

À moins de deux semaines du Bac 2018, la plupart des lycéens ont déjà largement entamé leurs révisions. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous demander comment vous allez faire pour réviser toute une année de cours en seulement quelques jours ? NRJ Active et digiSchool vous livrent quelques précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté… même à la dernière minute.

Bac 2018 : 8 conseils pour les révisions de dernière minute © iStock

À moins de deux semaines du Bac 2018, la plupart des lycéens ont déjà largement entamé leurs révisions. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous demander comment vous allez faire pour réviser toute une année de cours en seulement quelques jours ? NRJ Active et digiSchool vous livrent quelques précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté… même à la dernière minute.
 

1. Allez à l’essentiel : privilégiez les matières à gros coefficients

Dans chacune des séries du Bac, toutes les matières n’ont pas le même coefficient. Par exemple, pour les Terminales S, les mathématiques ont un coefficient de 7 alors que la philosophie est coefficient 3 ! C’est donc l’occasion, pour vous qui ne savez pas par où commencer, de privilégier les matières aux gros coefficients. Vous devez également miser sur ce qui vous fera gagner des points : la méthodologie, la présentation de votre copie, l’orthographe, la grammaire, etc.

Découvrez les coefficients des différentes matières selon ma filière
 

2. Un maître-mot : or-ga-ni-sa-tion

Afin de ne pas accentuer le stress à l’approche du Bac, il est judicieux d’établir un planning de révision quotidien. Avant de vous lancer, déterminez d’abord les matières que vous devez réviser, les thèmes puis les chapitres essentiels. Organisez tout cela sur un planning de révision : vous saurez ainsi où vous en êtes, jour après jour. Et en plus, cela permet de vous fixer des objectifs ! Vu le peu de temps qu’il vous reste, fixez-vous des objectifs réalisables.
 

3. Concentrez-vous : déconnectez-vous !

On le sait tous : le pire instrument qui nous déconcentre, c’est notre téléphone qui s’allume toutes les 5 minutes. Entre les SMS, les messages WhatsApp, les appels entrants, les notifications Facebook et Instagram, les push Snapchat, les alertes des sites d’actualité… vous ne pourrez pas rester concentré(e) si votre téléphone est à côté de vous ! Alors désactivez les notifications, mettez-le en mode avion ou éteignez-le carrément si vous n’arrivez pas à vous restreindre. Vous serez ainsi plus concentré dans vos révisions du Bac. C’est la dernière ligne droite, vous pouvez bien vous passer de votre smartphone quelques heures, non ?
 

4. Privilégiez le travail individuel

Pour une meilleure productivité et vu le peu de temps qu’il vous reste avant la première épreuve de philosophie le lundi 18 juin 2018, il vaut mieux privilégier le travail en solitaire. Si vous souhaitez travailler avec vos amis, vous risquez plus de parler ce que vous avez fait durant le week-end que de réviser. Il n’est plus question de perdre une seule journée désormais. Vous devez vous concentrer et ne comptez que sur vous-même pour performer durant ces deux dernières semaines de révision du Bac.
 

5. Testez les vidéos live de révision du Bac

Afin de décompresser, vous pouvez vous octroyer des pauses dans vos révisions en allant sur Youtube pour… regarder des cours en vidéo ! C’est un excellent moyen de réviser en décompressant ! Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de tester et de vous faire votre propre avis. Ces vidéos pédagogiques sont un complément à vos cours classiques : elles peuvent vous aider à approfondir un point du programme qui n’est pas clair. digiSchool, notamment, propose des vidéos live de révision du Bac et des vidéos live quiz pour tester ses connaissances sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook. Ces courtes vidéos interactives vous permettent de revoir gratuitement et de façon ludique les points clés du programme. Et surtout le format live vous permet de poser vos questions aux professeurs qui vous répondent de façon personnalisée et instantanée.
 

6. Élaborez des moyens mnémotechniques

Pour retenir plus facilement les notions essentielles du Bac 2018, vous pouvez essayer d’inventer des acronymes, des rimes ou même des phrases pour parvenir à mieux retenir vos cours. Par exemple, SMC pour Surmoi, Moi, Ça de Freud. Vous vous connaissez mieux que personne, alors n’hésitez pas à inventer vos propres méthodes mnémotechniques ! L’essentiel, c’est que cela fonctionne pour vous et vous permette d’intégrer et de retenir des définitions de philosophie, des dates clés d’histoire ou encore des formules mathématiques. Si vous avez une mémoire visuelle, optez pour la méthode de schématisation de vos cours. Vous retiendrez peut-être davantage des formes, des couleurs, des schémas qu’une page entière d’écritures.
 

7. Maximisez votre temps de révision

À l’heure actuelle, à deux semaines du début des épreuves du Bac, il est trop tard pour faire des fiches de révision, matière par matière. Cela vous prendra plus de temps à les faire qu’à les apprendre. En revanche, vous pouvez prendre celles qui sont déjà faites sur internet. C’est moins personnel certes, mais cela peut vous sauver.
 

8. Entraînez-vous grâce aux annales corrigées 

Mieux encore que les fiches de révision, mettez-vous en situation réelle d’examen en vous entraînant grâce aux annales corrigées de digiSchool. Ainsi, vous pouvez vous tester vraiment et identifier les points que vous maîtrisez ainsi que vos lacunes. Mais surtout, vous vous exercez et améliorez votre raisonnement. Les annales corrigées permettent en effet de savoir ce que les professeurs attendent vraiment de vous et la logique de raisonnement qu’il convient d’avoir le jour de l’épreuve.

Les derniers articles Bac 2018