Bac 2018 : pourquoi réviser avec des annales ?

Le Bac 2018 approche à grands pas ! La première épreuve, celle de philosophie, se déroulera le lundi 18 juin 2018. Si vous êtes en Terminale et que vous attaquez la dernière ligne droite de vos révisions, cet article va vous intéresser. Au-delà des cours classiques, des fiches de révision ou encore des cours en vidéo, nous allons vous expliquer pourquoi et comment réviser efficacement votre baccalauréat grâce aux annales des années précédentes.

Bac 2018 : pourquoi réviser avec des annales © iStock

Aviez-vous déjà pensé à réviser le Bac 2018 en utilisant les annales corrigées ? Si ce n’est pas encore le cas, vous devez absolument vous y mettre. Il s’agit en effet d’un excellent moyen de vous entraîner. Aujourd'hui, il est très simple de se procurer des annales, qu'elles soient en version papier ou en ligne.
 

Des sites web pour retrouver les sujets et corrigés des années précédentes

Le site Internet de l'Education Nationale propose le service Prep'Exam, qui regroupe les sujets du bac depuis 2010 (toutes les séries et toutes les matières) mais vous n’aurez que les sujets sans les corrigés.

Afin de vous entraîner de façon optimale, vous devez non seulement vous procurer le sujet afin d’avoir un aperçu du type de travail exigé durant l'épreuve mais aussi la version corrigée de l'exercice. Le corrigé vous permet de vous autoévaluer et de prendre conscience des attentes des correcteurs pour chaque épreuve. Grâce à digiSchool, vous pouvez accéder gratuitement aux annales du Bac des trois dernières années : avec les sujets et les corrigés.  Les annales corrigées du bac sont rédigées par des professeurs.

 

Comment travailler avec des annales corrigées ?

Pour vous préparer au bac de façon efficace, procurez-vous donc toujours des annales corrigées. Une fois les sujets imprimés, mettez-vous dans les conditions réelles de l’examen. Dans un premier temps, bien-sûr ne consultez pas les corrigés ! Répondez au sujet qui vous est posé comme si vous étiez en train de passer une épreuve du Bac. Respectez le temps imparti, les outils autorisés et répondez au sujet avec les connaissances que vous possédez.

Une fois l’exercice terminé, utilisez les corrigés. Ils vous serviront à comparer attentivement ce que vous avez fait et ce qu’il fallait faire. C'est de cette façon que vous identifierez vos points faibles, vos oublis, vos erreurs de raisonnement et que vous pourrez organiser stratégiquement vos révisions pour les semaines à venir. Etudiez bien les différentes étapes de la réponse selon l'exercice demandé et les éléments-clés à indiquer. Petit à petit, vous apprendrez à mieux construire vos réponses et à faire ce que l'on attend de vous.

 

Où télécharger les annales corrigées du Bac ?

digiSchool propose d’accéder gratuitement aux annales corrigées du Bac des trois dernières années. Il vous suffit de cliquer ici pour consulter les Annales des Baccalauréats antérieurs. Vous aurez ainsi accès à chaque matière et chaque épreuve selon votre spécialité et vous pourrez vous entrainer rapidement !

 

Les derniers articles Bac 2018